Le campus de l'UQTR, un milieu de vie surprenant à découvrir ou redécouvrir!
Recélant de richesses naturelles et patrimoniales inestimables, le campus de l'UQTR est un milieu de choix pour les promeneurs en quête de découvertes.
Parcourir le campus à pied
L’UQTR souhaite la bienvenue aux amateurs de marche et invite toute la communauté à profiter de l'espace naturel et urbain de son campus.
Panneaux d’interprétations(nouvelle fenêtre, PDF)
Explorer la biodiversité du campus
Le campus de l’UQTR constitue un véritable îlot de verdure au cœur de l’agglomération urbaine de Trois-Rivières. D’une superficie d’environ 60 hectares, il compte cinq milieux naturels possédant des caractéristiques bien distinctes, soit, un milieu humide, une pinède blanche, un milieu mixte, ainsi que plusieurs parcelles composées d’aires ouvertes et de pinèdes grises. Cette variété d’habitats accueille une importante biodiversité, dont quelques espèces rares.
Savoir reconnaitre les espèces vulnérables et menacé
On retrouve sur le campus de l'UQTR quatre espèces dont la survie est menacée. Les données collectées ainsi que les outils ont été réalisés dans le cadre d'un projet d'intervention dans la collectivité (PICOM) par Anthony Dubuc, Isabelle Dufresne, Isabelle Lussier, Stéphanie Fleurent et Sarah Marois . Supervisés par Jean-Claude Bourgeois et Valérie Larose, les étudiants avaient le mandat d'inventorier les espèces à statut précaire et de créer des outils d'information et de sensibilisation.
Aster à feuilles de linaire
L'aster occupe des milieux sablonneux, secs et ouverts. Les fleurs bleu-violet apparaissent à la fin de l'été. Sur le campus, elle peut être aperçue surtout le long de la piste cyclable ainsi qu'en bordure des boisés.
L'aster à feuille de linaire est aussi présente sur les armoiries de l'UQTR(nouvelle fenêtre). La floraison de l'aster débutant à la mi-août, elle correspond à l'arrivée des étudiants sur le campus au début de l'année scolaire.
Cette espèce est vulnérable et bénéficie d'une protection juridique au Québec. - Ne pas cueillir!
Souchet grêle
Le souchet grêle est une petite vivace dont les tiges mesurent entre 15 cm et 45 cm et qui habite les milieux ouverts et sablonneux. Sur le campus, le souchet est présent le long de la piste cyclable ainsi qu'en bordure des boisés.
Cette espèce est susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable. - Ne pas cueillir!
Sporobole à fleurs cachées
Le sporobole à fleurs cachées est une graminée qui croit dans les milieux sablonneux et ouverts. Sur le campus, il est observé surtout le long de la piste cyclable.
Cette espèce est susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable. - Ne pas cueillir!
Noyer cendré
Ne tolérant pas l'ombre, le noyer cendré croit surtout dans les zones ensoleillées comme en bordure des forêts de feuillus ou des cours d'eau. Cet arbre pouvant mesurer 25 m est menacé par le chancre du noyer, une maladie fongique qui se propage rapidement.
Cette espèce est en voie de disparition au Canada.
Goûter le campus
Depuis 2015, un projet d’agriculture urbaine sur le campus de Trois-Rivières a été mis en place grâce à une collaboration avec Raphaël Fort, apiculteur. Une partie du miel récolte est vendue au marché de Noël de l’UQTR.
En savoir plus sur l'apiculture(nouvelle fenêtre, PDF)