1) Partenariats avec le milieu scolaire
Depuis 25 ans, Louise Lafortune réalise des projets de recherche du type recherche-action, recherche collaborative, recherche-formation, accompagnement-recherche avec le milieu scolaire autant au primaire et au secondaire qu'au collégial. C'est une caractéristique de son travail de recherche avec le milieu scolaire. Elle a su créer la confiance nécessaire et utiliser des moyens de transferts de connaissances pour diffuser les résultats autant dans les milieux de recherche que ceux de pratique. En ce sens, elle a réalisé des recherches portant sur des sujets variés portant sur l'affectivité et la métacognition dans l'apprentissage, particulièrement des mathématiques, la philosophie pour enfants, la pédagogie interculturelle et de l'équité, la problématique des femmes en maths, sciences et technologie, le suivi parental en mathématiques à la maison, le travail en équipe-cycle, la formation continue, l'accompagnement d'un changement en éducation. En lien avec ce dernier thème, elle a accompagné la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise de 2002 à 2008 avec une équipe provinciale de 25 personnes et un millier de personnes provenant de différentes régions du Québec. Ce projet bénéficie d'un budget de 5 millions en comptant le coût des prêts de service et des déplacements des 25 personnes de l'équipe rapprochée. Cela représente un aboutissement d'une carrière de recherche et d'intervention.
2) Apprentissage des mathématiques
Pendant plus de 20 ans, Louise Lafortune a réalisé des recherches portant sur l'apprentissage des mathématiques en considérant différentes dimensions de l'apprentissage (affective, métacognitive, sociale et cognitive). La principale recherche portant sur la dimension affective en mathématiques est le doctorat. Ont suivi des recherches portant sur la métacognition et la philosophie pour enfants en mathématiques. Des projets d'intervention portent sur la démythification des mathématiques et sur des activités réflexives-interactives à utiliser par les parents. Elle a également été engagée dans des projets liés aux différences entre les sexes en mathématiques et en sciences. Elle a participé à un comité du MELS pour trouver des solutions pour la persévérance et la relève en mathématiques.
3) Femmes et maths, sciences et technos
Sur la question des femmes en mathématiques, Louise Lafortune a débuté en 1986 en étant présidente de MOIFEM (Mouvement international pour les femmes et l'enseignement des mathématiques). Cette association s'est élargie en 2003 pour former AFFESTIM (Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Depuis 25 ans, elle a publié six livres sur le sujet et organisé plus de six colloques. Elle est reconnue dans le domaine. Cet intérêt est élargé par un ouvrage à paraître au printemps 2010 : Les grands enjeux des femmes pour un développement durable.
4) Collaborations internationales
Louise Lafortune a toujours eu le souci de diffuser ses résultats au plan international, mais depuis quinze ans, elle a développé un travail continu avec deux chercheurs suisses, Pierre-André Doudin et Daniel Martin de la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs avec eux et ont plusieurs chapitres de livres comme coauteurs. Depuis une dizaine d'années, cette collaboration s'est élargie avec Ottavia Albanese de l'université Milano Biccoca, Bénédicte Gendron de l'Université de Montpellier, Martine Morisse de l'Université de Lille et Françoise Cros du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
5) Direction de trois collections aux Presses de l'Université du Québec
Louise Lafortune a toujours eu le souci de rejoindre autant les milieux de pratique que ceux de la recherche. En ce sens, depuis février 2000, elle dirige deux collections (Éducation-recherche et Éducation-intervention) aux PUQ : 26 ouvrages ont été publiés dans la collection Intervention et 30 dans la collection Recherche. Une nouvelle collection Fusion, a débuté en 2008 et 6 ouvrages déjà parus.