Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

Teachers’ attitudes and practices regarding inclusive education for gifted students, conditions for success and validation of a strategy for supporting teachers to facilitate their inclusive education

Articles

Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2-3), 179-200. https://mje.mcgill.ca/article/view/9898  

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2023). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécois. Psychologie Française, 68(2), 261-274. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.06.001

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle, V., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2020). Regards d'enseignants québécois sur les élèves doués. Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 1160-1195. https://www.jstor.org/stable/27089215

Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l'éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1088626ar 

Infographies

Les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'inclusion scolaire des

*Perna, S., Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C. Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2023). Les pratiques de différenciation pédagogiques favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués du primaire. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.16189.84964

Ouvrir le PDF

Comment les élèves québécois du primaire identifiés comme doués perçoivent leur

Perna, S., Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J. Y. (2023). Comment les élèves québécois du primaire identifiés comme doués perçoivent leur douance ? LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36294.04161

Ouvrir le PDF

Comment les enseignants québécois se représentent les élèves doués?

Perna, S., Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle, V., Baudry, C., Bégin, J. Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M. F. (2023). Comment les enseignants québécois se représentent les élèves doués ? LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.10708.78726

Ouvrir le PDF

Attitudes des enseignants québécois du primaire envers l'éducation des élèves

Perna, S., Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crète, I. (2023). Attitudes des enseignants québécois du primaire envers l'éducation des élèves doué. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.26227.71207

Ouvrir le PDF

Publications destinées à un auditoire extra-académique

*Perna, S., Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. et *Martineau-Crète, I. (2023). Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués? RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/quelles-sont-les-attitudes-du-personnel-enseignant-quebecois-du-primaire-envers-leducation-des-eleves-doues/ 

*Perna, S., Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., *Martineau-Crète, I., Couture, C., Nadeau, M-F. et Bégin, J.-Y. (2023). Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire ? RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/quelles-sont-les-pratiques-de-differenciation-pedagogique-favorisant-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-au-primaire/ utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre%20CTREQ%208%20novembre%202023&utm_content=Infolettre%20CTREQ%208%20novembre%202023+CID_701d2c2d273923c89c3c83be00f82fa1&utm_source=InfoCTREQ&utm_term=Lire%20larticle