Teachers’ attitudes and practices regarding inclusive education for gifted students, conditions for success and validation of a strategy for supporting teachers to facilitate their inclusive education
Articles
Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2-3), 179-200. https://mje.mcgill.ca/article/view/9898
Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2023). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécois. Psychologie Française, 68(2), 261-274. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.06.001
Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle, V., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2020). Regards d'enseignants québécois sur les élèves doués. Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 1160-1195. https://www.jstor.org/stable/27089215
Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l'éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1088626ar
Infographies
*Perna, S., Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C. Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2023). Les pratiques de différenciation pédagogiques favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués du primaire. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.16189.84964 |
|
Perna, S., Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J. Y. (2023). Comment les élèves québécois du primaire identifiés comme doués perçoivent leur douance ? LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36294.04161 |
|
Perna, S., Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle, V., Baudry, C., Bégin, J. Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M. F. (2023). Comment les enseignants québécois se représentent les élèves doués ? LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.10708.78726 |
|
Perna, S., Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crète, I. (2023). Attitudes des enseignants québécois du primaire envers l'éducation des élèves doué. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.26227.71207 |
Publications destinées à un auditoire extra-académique
*Perna, S., Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. et *Martineau-Crète, I. (2023). Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués? RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/quelles-sont-les-attitudes-du-personnel-enseignant-quebecois-du-primaire-envers-leducation-des-eleves-doues/
*Perna, S., Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., *Martineau-Crète, I., Couture, C., Nadeau, M-F. et Bégin, J.-Y. (2023). Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire ? RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/quelles-sont-les-pratiques-de-differenciation-pedagogique-favorisant-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-au-primaire/ utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre%20CTREQ%208%20novembre%202023&utm_content=Infolettre%20CTREQ%208%20novembre%202023+CID_701d2c2d273923c89c3c83be00f82fa1&utm_source=InfoCTREQ&utm_term=Lire%20larticle