Cadre
Nouvelle demande
La personne cadre est admissible au perfectionnement pour tout cours crédité universitaire. De plus, après autorisation de son supérieur immédiat, il est admissible au perfectionnement pour des colloques, séminaires, congrès ou immersion.
Étapes :
- Présenter le projet de perfectionnement à votre gestionnaire et obtenir son approbation;
- Vérifier les modalités d’avance de fonds ou de remboursement (mettre le lien vers la page remboursement et avance de fonds);
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Consulter le pas à pas :
Le Service du développement humain et organisationnel ainsi que le Service des ressources humaines de l’UQTR ont conçu conjointement les deux « pas à pas » suivants en vue de faciliter la saisie de vos prochaines demandes de perfectionnement :
- Faire votre demande dans Safirh : Personet / Outils de Gestion / SAFIRH : Portail des employés / Perfectionnement(nouvelle fenêtre)
Pour toutes questions, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : vrdho@uqtr.ca.
Remboursement
L'Université rembourse les coûts d'inscription à l'activité ainsi que les frais afférents (repas, transport et hébergement) tel que prévu à la Politique sur le remboursement des frais de déplacement, de séjour de représentation et autres dépenses(nouvelle fenêtre) (pdf).
Le remboursement des frais reliés au perfectionnement se fait en remplissant le formulaire Rapport frais de déplacement, séjour et représentation, disponible dans vos unités administratives ainsi qu'au Service des finances.
Les frais de scolarité et de matériel didactique (manuels et notes de cours prévus au plan de cours, maximum 150$ par cours) sont défrayés par l'Université sur preuve de réussite.
Si vous n'assistez pas à l'activité pour laquelle vous avez été libéré, et que la période d'annulation sans pénalité est dépassée (ce qui est propre à chaque organisation) vous devez rembourser la totalité des frais encourus, à moins d'une raison valable et justifiée. À ce moment, vous devez aviser le Service du développement organisationnel et de la formation avant ou le matin de l'activité et fournir le motif.
Quelques précisions concernant :
- Sur présentation de pièces justificatives, les repas, pour vous uniquement, sont remboursés jusqu'au maximum accordé par l'Université.
- Les pièces justificatives doivent être datées. Vous devez indiquer s'il s'agit du déjeuner, dîner ou souper et rassembler, s'il y a lieu, les pièces qui concernent le même repas.
- Les repas sont parfois inclus dans l'activité de perfectionnement. Si vous vous êtes prévalu de cette option et que vous choisissez de ne pas y assister, vous ne pouvez réclamer de remboursement additionnel pour le repas en question.
L'Université bénéficie de tarifs préférentiels dans plusieurs hôtels au Canada. Pour en savoir davantage, consultez la liste prévue à cet effet sur le site de l'Université à « intranet, Service interne, commande, Service de l'approvisionnement ». Pour vous prévaloir de ces tarifs, vous devez le mentionner lors de votre réservation et présentez votre carte d'identité de l'Université à votre arrivée. Notez que l'Université accepte que le personnel soit hébergé à l'hôtel où se situe l'activité de perfectionnement.
Les factures ou reçus sont obligatoires pour le remboursement de l'hébergement.
Le per diem établi pour les repas est appliqué pour les journées de perfectionnement seulement. Dans ce cas, les factures ne sont pas obligatoires.
Vous référez à la Politique sur le remboursement des frais de déplacement, de séjour de représentation et autres dépenses(nouvelle fenêtre) à l'article 1, afin de connaître les modalités de transport possible (utilisation de votre véhicule, location de véhicule, transport en commun, etc.).
Des frais encourus pour du matériel didactique (manuels et notes de cours prévus au plan de cours) peuvent être remboursés, jusqu'à concurrence d'un montant de 150 $ par cours, sur preuve de réussite et présentation de pièces justificatives.
Les coûts estimés devraient être en devise canadienne.
Avance de fonds
À la suite de l'acceptation de votre demande de perfectionnement, pour demander une avance de fonds pour les frais de voyage ou d'inscription reliés à votre activité, vous devez procéder de la façon suivante :
- Remplir le formulaire Demande pour avance de voyage et autorisation de billets d'avion, disponible au Service des finances.
- Acheminer la demande au Service du développement humain et organisationnel sdho.perfectionnement@uqtr.ca
Remboursement cours accrédités
En cas d’acceptation de votre demande, vous recevrez les informations suivantes de la part du Vice-rectorat aux ressources humaines :
Les frais reliés pour ce perfectionnement seront remboursés sur présentation de pièces justificatives lorsque nous obtiendrons la confirmation que le cours est réussi, et ce, selon la politique en vigueur.
Notez qu’étant donné que l’employeur remboursera les frais de scolarité et que ce remboursement n’est pas considéré comme un avantage imposable (ils ne sont pas inclus dans les documents de fin d’année), il est impossible de demander un crédit d’impôt pour frais de scolarité lors de la production de tes déclarations de revenus.
Pour toute information à ce sujet, contacter Mme Annie Girard, spécialiste de la paie, ou sa remplaçante du Service des finances. Il est aussi possible de consulter ces liens :