Le Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR est agréé par l'ACFSF
Devenir professeur·e régulier
Tâche du professeur·e régulier
l'enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique.
Sa tâche d'enseignement comprend :
la préparation du cours;
la prestation du cours;
la disponibilité ou l'encadrement relié à cette préparation et à cette prestation;
l'évaluation des étudiants et la correction de leurs travaux et examens;
l'attribution d'une note devant apparaître au dossier de l'étudiant.
Profil recherché
Pour devenir chargé de cours, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente combiné à une expérience de travail. Pour plus de détails sur les exigences de qualifications en enseignement (EQE) établies selon la charge de cours, utilisez le lien suivant.
Avoir complété une maîtrise dans un domaine lié à la pratique sage-femme, la formation des sages-femmes ou le domaine de la périnatalité ou discipline connexe avant la fin du premier mandat.
• Être membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec.
Expérience :Posséder au moins 6 années d'expérience clinique en prénatal, pernatal et postnatal en tant que sage-femme. • Posséder une expérience en enseignement universitaire (à titre de chargée ou chargé de cours, de professeure ou professeur, de conférencière ou conférencier ou d'auxiliaire d'enseignement) serait un atout. • Posséder de l'expérience en gestion et en préceptorat serait un atout.
Pour réaliser efficacement la tâche d'un chargé de cours, la personne doit posséder des compétences dans les volets suivants :
La planification et l'organisation d'activités d'enseignement et d'évaluation, c'est-à-dire :
planifier le travail de manière séquentielle afin que chacune des étapes marque une progression dans l'acquisition des connaissances;
favoriser les apprentissages des étudiants en préparant et en mettant en œuvre des activités d'enseignement et d'évaluation efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d'enseignement, des contenus, des supports, etc.);
mesurer et évaluer l'appropriation des connaissances avec les objectifs fixés et apporter des ajustements, lorsque requis.
La communication pédagogique, c'est-à-dire :
transmettre clairement des connaissances tant à l'écrit qu'à l'oral, susciter l'attention des étudiants tout en faisant preuve de leadership et d'autorité dans la gestion de la classe;
utiliser efficacement les outils mis à sa disposition et les mettre au service des apprentissages des étudiants;
adapter son enseignement selon sa clientèle.
Conditions salariales
Entre 8 164 $ et 12 181 $ par charge de cours, selon la scolarité du candidat.
Comment soumettre sa candidature?
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