Compétences professionnelles chez les étudiants au doctorat

ETHIQUE ET
DÉONTOLOGIE

RELATIONS INTERPERSONNELLES

RECHERCHE

PRODUIRE LA SCIENCE

RECHERCHE

UTILISER LA SCIENCE

RECHERCHE

TRANSMETTRE LA SCIENCE

ÉVALUATION

INTERVENTION ET APPLICATION

INTRA- ET INTERDISCIPLINARITÉ

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Apprendre les fondements et règles de base de l’éthique et de la déontologie.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Appliquer les règles pour une pratique éthique et déontologique flexible et appuyée (collègues, participants et clients).

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Démontrer des pratiques éthiques et déontologiques qui sont nuancées et contextualisées.
Considérer les assises éthiques (et déontologiques) sous-jacentes aux autres compétences.
Développer une habileté à réfléchir et gérer les dilemmes éthiques.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Développer la connaissance de soi.
Reconnaître les impacts comportementaux et émotionnels de soi sur l’autre et de l’autre sur soi.
Approfondir les règles et processus de base de la communication.
Se rendre accessible à ses propres ressentis et idées et à ceux de l’autre.
Favoriser l’ouverture à la diversité humaine en priorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Mobiliser les différents niveaux de régulation émotionnelle et engager la capacité réflexive.
Développer la capacité d’ajustement réciproque.

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Adopter par soi-même une posture réflexive dans l’écoute et la mise en application des relations interpersonnelles.
Être un agent facilitateur dans les relations interpersonnelles.
Démontrer une compréhension psychologique de la complexité des relations humaines.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Approfondir ses connaissances des méthodes scientifiques utilisées en psychologie et disciplines connexes.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Connaitre les apports et limites de champs de recherche et des méthodologies utilisées.
Élaborer un projet en tenant compte du contexte, des défis et des facilitateurs.
Choisir une méthodologie appropriée pour un contexte ciblé.

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Poser un regard critique sur ses résultats, les contextualiser et élaborer des recommandations et des pistes de recherches futures.
Analyser les devis de recherche et/ou d’intervention et suggérer des modifications afin d’optimiser leur portée.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Connaitre les étapes de l’élaboration d’un projet de recherche.
Apprécier l'apport et les limites de la science pour le champ disciplinaire (recherche et clinique).

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Choisir une méthodologie appropriée pour un contexte ciblé.
Constituer et adapter ses actions en fonction des connaissances scientifiques.

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Se tenir à jour ses connaissances scientifiques.
Se positionner comme doctorant en psychologie autonome, utilisant les connaissances scientifiques de façon critique.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Apprendre les stratégies de communication appropriée aux connaissances relatives à son domaine de recherche ou professionnel.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Produire une communication orale et écrite en adaptant sa communication à son auditoire (grand public, professionnels, chercheurs, clients, participants).

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Échanger et débattre sur des connaissances relatives à son domaine de recherche ou professionnel.
Affiner ses stratégies de communication dans son champ de spécialisation.
Faire preuve d’un sens critique et d’une autonomie dans ses communications auprès de différents publics.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Connaître les bases d’un processus multimodal d’évaluation utilisant différents outils complémentaires, de façon flexible et ouverte.
Considérer les forces et faiblesses de chaque méthode ou outil.
Reconnaître la spécificité de chaque activité (clinique, de recherche ou de gestion) et les besoins qui en découlent.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Établir et appliquer un protocole d’évaluation de manière valide pour obtenir un résultat en fonction des besoins, des obligations, des contraintes et des contextes.
Interpréter les résultats d’évaluation en fonction de la convergence d’indices.

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Réviser ses pratiques d’évaluation de manière critique.
Acquérir et intégrer de façon continue des connaissances pour enrichir le processus d’évaluation et le développement des pratiques professionnelles.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Savoir transposer ses connaissances dans un plan d’action.
Apprendre les différentes modalités d’intervention ou techniques, leurs forces et limites.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Développer et appliquer un plan ou protocole d’intervention pour une application réaliste en fonction des besoins, des obligations, des contraintes et des contextes.
Apprendre à transmettre des résultats de façon adaptée à la/aux personne/s concernée/s (tant à l’oral que dans un rapport écrit).

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Confronter son interprétation et ses actions, au regard des limites, dans l’application des plans et protocoles.
Faire des liens et favoriser l’intégration des modèles.
Porter un regard critique et s’ajuster pendant l’intervention.

Niveau 1
Acquisition des connaissances

Se constituer une représentation des différents courants à la fois dominants et périphériques du champ de la psychologie et de ses applications.
Distinguer les particularités de son champ disciplinaire par rapport aux autres professions et disciplines.
Explorer la richesse de l’intra et de l’interdisciplinarité.
Développer des connaissances sur des champs de pratique professionnels et scientifiques connexes à la psychologie.

Niveau 2
Mobilisation et utilisation des connaissances

Échanger dans le respect de la perspective professionnelle et disciplinaire des autres.
Prendre en compte les spécificités des disciplines connexes dans l’élaboration ou la réalisation d’un protocole d’évaluation ou d’intervention dans un contexte clinique ou de recherche.

Niveau 3
Démonstration d’un esprit critique et autonome

Poser un regard critique sur l’apport de l’interdisciplinarité dans les protocoles d’évaluation, d’intervention ou d’application donnés, dans un contexte clinique ou de recherche.
Gérer avec jugement et dans un esprit de collaboration les défis et limites de l’intra et de l’interdisciplinarité.