Bottin

Conférences et ateliers

ACTIVITÉ POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES

Mardi 20 aout 2024 13h30 à 15h45

Titre : Le bienêtre en trois temps

L’activité proposée par le CPEA étudiant se veut un premier moment de socialisation. Voici l’horaire de cette activité :

  • 13h30-13h45 : Point d’information du CPEA étudiant
  • 13h45-14h30 : Activité de discussion autour de l’ouvrage collectif Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation
  • 14h30-15h45 : Randonnée au parc de l’ile Melville

Personnes animatrices : Étudiant.e.s élu.e.s sur le CPEA

PANEL D'OUVERTURE

Mardi 20 aout 2024 16h à 17h30

Titre : Le rôle de la recherche en sciences de l’éducation pour favoriser un dialogue

La recherche en sciences de l’éducation est interpelée par diverses tendances globales et spécifiques, dont des demandes ou pressions sociales et politiques parfois contradictoires. Ces demandes sont ainsi au cœur de diverses perspectives contrastées sur des questions d’ordres épistémologique, théorique, disciplinaire, méthodologique, relationnel, etc.  Celles-ci traversent l’ensemble du processus de recherche, de la conception des projets à leur réalisation, en passant par les personnes impliquées et leurs relations ainsi que le partage des ressources et des retombées.

Ce panel d’ouverture vise à regrouper quatre actrices de la recherche en éducation, soit une chercheuse-formatrice, une doctorante, une membre du personnel du milieu scolaire et une actrice intéressée par la science citoyenne. Elles porteront un regard actualisé sur ces perspectives contrastées et sur le rôle de la recherche dans l’établissement de ce dialogue à travers les quatre axes retenus pour ce colloque :

  1. au sein du processus de recherche ;
  2. au sein des relations entre les membres de la communauté de recherche ;
  3. entre la communauté de recherche et les milieux de pratique ;
  4. entre la recherche et la société.

Personnes communicatrices de la table ronde :

  • Catherine Lanaris, chercheuse-formatrice, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Marilyne Boisvert, doctorante en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Carolyne Labonté, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Chênes
  • Josée Aubin, Responsable du programme ENgagement, Fonds de recherche du Québec


ATELIER POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES

Mercredi 21 aout 2024 13h15 à 14h30

Titre : Atelier sur la littératie universitaire : compétence en rédaction, scientifique et organisationnelle

Il s’agira d’une occasion idéale pour réfléchir sur ses propres compétences organisationnelles et de rédaction en tant que personne étudiante aux cycles supérieurs.

Personne animatrice : Alain Huot, Professeur en administration de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)


CAUSERIE ENTRE PROFS

Mercredi 21 aout 2024 13h15 à 14h45

Titre : L’accompagnement des personnes étudiantes de cycles supérieurs : des perspectives contrastées à discuter

Cette activité est destinée à l’ensemble des professeurs et professeures. Nous vous invitons à venir discuter des défis qui se vivent dans l’accompagnement des personnes étudiantes au doctorat. Nous approfondirons ces défis rencontrés par une technique d’animation, le Fishbowl, qui permet d’échanger de manière ouverte, dynamique et flexible autour de grandes questions déterminées par les personnes présentes. Par exemple, il pourrait s’agir de faire dialoguer différentes perspectives à propos de la question suivante : quelles sont les façons possibles de différencier nos pratiques d’accompagnement en fonction des différentes réalités étudiantes?


PANEL DE CLÔTURE

Jeudi 22 aout 2024 13h15 à 14h30

Titre : L’université de demain : quelles transformations et quels défis pour les sciences de l’éducation?

Dans leur rapport sur l’université du futur, les FRQ (2020) exposent les diverses tendances susceptibles d’influencer les universités, notamment l’accomplissement de leur mission d’enseignement, de recherche et de création, de mobilisation de connaissances ainsi que de service aux collectivités. Par exemple, diverses demandes sociales et politiques en matière d’Équité, Diversité et Inclusion (EDI), d’interdisciplinarité, de collaborations internationales ainsi que de partenariats avec les milieux de pratique et plus largement la société, les invitent à revoir leurs structures, leurs pratiques et leur fonctionnement en faisant « preuve d’agilité, d’innovation, d’audace et de capacité à se renouveler si on veut que l’université du futur réponde aux aspirations des générations futures en se montrant véritablement inclusive et en assurant une présence dynamique dans toutes les sphères de nos sociétés, ici et ailleurs » (FRQ, 2020, p. 48).  

Comment ces transformations se traduiront-elles en sciences de l’éducation ?

Ce panel de clôture vise à regrouper des membres de la communauté de recherche en sciences de l’éducation ayant contribué à l’ouvrage L’université du futur : idées et réflexions à l’intention des professeurs de demain afin de répondre à cette question et ainsi de clore la 25e édition du CÉRUQ en regardant vers l’avant et en réfléchissant aux défis qu’auront à relever les sciences de l’éducation.

 Personnes communicatrices de la table ronde :

  • Stéphane Allaire, Professeur en pratiques éducatives, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Bianca B-Lamoureux, Professeure, TÉLUQ
  • Sophie Nadeau-Tremblay, doctorante et chargée de cours, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)