Retour vers UQTR
Projets de recherche et cliniques

Comportements défensifs

Cette page présente le thème des comportements défensifs exprimés par les personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer. Quelques explications sont données ainsi que des ressources. 

Note importante: les images présentées sur cette page sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 . Merci de respecter les termes de cette licence À propos des licences CC. Pour tout renseignement: Sylvie.Rey@uqtr.ca

Savoir essentiels

Comprendre les comportements défensifs

Les messages les plus importants à comprendre sont: 

  • Comme tous les comportements des êtres vivants, les comportements des personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer ont un sens et sont donc légitimes.           Ressource 1  Ressource 2
  • Les personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer ont une propension plus importante à accorder une dimension de menace à des événements qui nous semblent anodins (Miller et Lynam, 2006; Schindel Martin, Loiselle et coll., 2013; Volicer et coll., 2017). 
  • Les comportements dits agressifs exprimés par les personnes vivant avec l'Alzheimer représentent le plus souvent des tentatives de se protéger et de se défendre contre un événement représentant une menace pour leur intégrité physique ou psychique. C'est pour cela que nous pouvons parler de comportements protecteurs et défensifs
  • Pour comprendre le sens des comportements, il faut chercher les facteurs qui peuvent expliquer que la personne cherche à se protéger et à se défendre contre quelque chose ou quelqu'un. Le modèle des besoins compromis d'Algase et coll. (1996) et le modèle des neuf besoins de Boettcher (1983) sont utiles pour la démarche d'évaluation de la situation et de recherche des causes. 
  • Le processus pratique des fondamentaux des soins peut guider la démarche clinique. 
  • Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles et les documents PDF proposés en bas de page. 

Évaluer la situation: processus pratique

Le processus pratique proposé pour évaluer les situations de comportements défensifs exprimés par les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer est rattaché au cadre des fondamentaux des soins. Le processus pratique est présenté dans un article en français de Rey et coll. (2020) et en anglais Rey et coll. (2019).       

Le processus pratique présente cinq étapes qui sont: 

  1. Concepts: évaluer la situation avec la personne, les proches et les membres de l'équipe soignante et de l'équipe interdisciplinaire. 
  2. Hypothèses de travail: formuler son hypothèse principale concernant les causes et les besoins compromis. 
  3. Cadre des fondamentaux des soins: utiliser la cadre des fondamentaux des soins pour déterminer les éléments devant être précisés ou qui doivent être ciblés par l'intervention. Les éléments sont relatifs aux trois grands domaines: 1) les relations, 2) les besoins physiques, psychosociaux et relationnels et 3) le contexte de soin et de vie. 
  4. Théories: recourir aux théories pour expliquer la situation, déterminer les composantes de l'intervention et prédire des résultats. 
  5. Processus de raisonnement clinique: établir le plan de soin, soutenir sa mise en œuvre et assurer le suivi clinique. 

Un article en deux parties a été rédigé (voir ci-dessous). La première partie explique les savoirs fondamentaux à connaître pour aborder les situations des personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer et exprimant des comportements défensifs. La deuxième partie présente la situation concrète de Mme Barbara Henderson et sa famille à travers le processus pratique. 

Algorithme

ARTICLES (en anglais seulement)

Caring for People with Alzheimer’s Disease Who Show Defensive Behaviours

  1. Part 1: Four Essential Pieces of Nursing Knowledge. Sylvie Rey, Clémence Dallaire, Marie-Soleil Hardy, Philippe Voyer, Suzanne Bouchard, Myriam Gauthier et Camille Savoie. Accès
  2. Part 2: Situation-Specific Fundamentals of Care Practice Process. Sylvie Rey, Philippe Voyer, Myriam Gauthier, Camille Savoie, Marie-Soleil Hardy, Suzanne Bouchard et Clémence Dallaire. Accès

DOCUMENTS PDF

Concernant les comportements défensifs exprimés au cours des soins (comportements de résistance aux soins), voir aussi:

Rey, S. (2022). Étude d'intervention décrivant l'élaboration d'une intervention infirmière visant à promouvoir le vécu d'une expérience de confort au cours des soins corporels pour les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer. Thèse doctorale. Accès

Vous cherchez une formation sur le sujet?Voir ici: CEVQ-Formation ou m'écrire: Sylvie.Rey@uqtr.ca