Aimé, A., Dion, J., & Maïano, C. (2022), L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec.
Aimé, A., Dion, J., Khlifa, F., & Mercier, M. (à paraître au printemps 2023). Alteraciones de la imagen corporal en Víctimas de abuso y acoso. Dans Á. Sicilia & J. Martín-Albo, Imagen corporal, salud y educación. Presse Dykinson, S. L.
Dion, J., Aimé, A., Clermont, C., & Maïano, C. (2022). L’image corporelle. Pourquoi, quoi et comment l’évaluer? Dans A. Aimé, J. Dion, & C. Maïano (Dir.), L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec.
Dion, J., Aimé, A., & Mercier, M. (2022). Victimisation et image corporelle. Dans A. Aimé, J. Dion, & C. Maïano (Dir.), L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec.
Dion, J., Attard, V., Fernet, M., & Richardson/Kinewesquao, C., (2022). Les violences envers les femmes autochtones. Dans C. Boulebsol, M-M, Cousineau, C. Deraichem M. Fernet, C. Flynn, S. Genest, E. Jimenez, & J. Maheu (Eds.), Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale. Co-construction des connaissances et expertises (chapitre 10, pp. 175-192). Presses de l’Université du Québec.
Fernet, M., Hébert, M., Dion, J., Fortin, A., Brodeur, G., Dupuis, C. M., & Asselin, M. D. (2022). Une synthèse des programmes ciblant l’entraide par les pairs en matière de violence dans les relations amoureuses à l’adolescence. Dans C. Boulebsol, M-M, Cousineau, C. Deraichem M. Fernet, C. Flynn, S. Genest, E. Jimenez, & J. Maheu (Eds.), Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale. Co-construction des connaissances et expertises (chapitre 6, pp. 111-126). Presses de l’Université du Québec.
Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., & Paré, M. (2022). Des parcours de professeures à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et Deschenaux, F. (Dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire… (pp. 137-151). Presses de l’Université du Québec.
Bergeron-Leclerc, C., Blackburn, A., Côté, R., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J., & Attard, V. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale et spirituelle des étudiants et employés de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay & S. Tremblay (Éds), La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 133-144). Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), UQAC.
Dion, J., Boulianne-Simard, C., & Godbout, N. (2020). Les personnes maltraitées. Dans A. Aimé, C. Maïano & M.-M. Ricard (Éds), Les troubles des conduites alimentaires : Du diagnostic aux traitements (Chapitre 13). Presses universitaires de Montréal : Montréal.
Dion, J., Nilsen, W., Gagné, A-S., Lapierre, A., & Hébert, M. (2020). Adverse childhood experiences. Dans S. Hupp & J. Jewell (Éds), The Encyclopedia of Child and Adolescent Development. John Wiley: New York.
Flynn, C., Brault, M.-C., Pouliot, E., Godin, J., Bernet, M.M., Carrier, É., Dubois, P., Turcotte, S., Dion, J., Paquette, L., & Parent, A.-M. (2020). Pas toustes dans le même bateau face à la pandémie – Lorsque la distanciation physique rend visible les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. Dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay et S. Tremblay, La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 145-155). Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi.
Dion, J., De La Sablonnière, M., Hains, J., & Daigneault, I. (2019). Portrait d’adolescents des Premières Nations. Dans M. Turcotte, A. Vaillancourt, J. Marcotte & F. Nadeau (Éds), Perspectives croisées sur les paradoxes de la transition à la vie adulte chez les jeunes vulnérables (pp. 193-205). Presses de l'Université Laval : Québec.
Godbout, N., Therriault, C., Dion, J., & Hébert, M. (2018). Interventions axées sur la pleine conscience pour les survivants de traumas interpersonnels en enfance. Dans A. Devault, & G. Pérodeau (Éds), Pleine conscience et intervention clinique (pp. 201-220). Presses de l’Université Laval (PUL).
Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M.-F., Duhamel, N., Kurtzman, L., Rousseau, C., Auclair, I., Clennett-Sirois, L., Daigneault, I., Damant, D., Demers, S., Dion, J., Lavoie, F., Paquette, G. & Parent, S. (2018). Principaux constats de l’enquête ESSIMU portant sur la violence sexuelle en milieu universitaire au Québec. Dans S. Bergheul, & M. Fernet (Éds), Les violences sexuelles : Représentations, interventions et prise en charge (pp. 183-210). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Dion, J., Collin-Vézina, F., & Lavoie, F. (2018). Violences sexuelles chez les peuples autochtones. Dans S. Bergheul, & M. Fernet (Éds), Les violences sexuelles : représentations, interventions et prise en charge (pp. 159-182). Montréal : Presses de l’Université du Québec : Québec.
Tremblay, K., Bonvin, P., et Dion, J. (2018). Schizophrénie face aux inégalités: Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l'amplification et à la réduction des inégalités scolaires? Dans C. Dumoulin, L. Gremion, M. Texeira, S. Tardif et L. Fahrni (Eds.), Les inégalités scolaires (pp. 1-2). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Burgess, A, W., Petrozzi, D., Dion, J., Bouchard, L., Brochu, H., & Pilote, F. (2017). Violence. Dans K. Fortinash, & P. A. Holoday-Worret (Éds), Soins infirmiers: Santé mentale et psychiatrie, 2e édition (pp. 810-849). Montréal : Chenelière éducation.
Godbout, N., Bigras N., & Dion, J. (2016). Présence attentive et traumas interpersonnels subis durant l’enfance. Dans S. Grégoire, L. Lachance & L. Richer (Éds), La présence attentive (mindfulness) : état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 229-246). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Ross, A., Dion, J., Gravel, M., Cyr, M., & Maltais, M-È. (2016). Conséquences associées à la fréquentation des pensionnats autochtones. Dans C. Giraudeau & G. Chasseigne (Éds), Éléments pour une psychologie de la maltraitance (pp. 81-106). Paris : Éditions Publibook Université.
Cyr, M., & Dion J. (2014). Évaluation de la parole de l’enfant dans les expertises pénales. Dans G. Lopez & G. Cédile (Éds), Aide-mémoire d’expertises pénales psychologiques et psychiatriques (pp. 362-373). Paris, Éditions Dunod.
Cyr, M., Dion, J., & Powell, M. (2014a). Interviewing children. Dans M. St-Yves (Éd.), Investigative interview: The essential (Chap. 3, pp. 63-96). Toronto, ON: Carswell.
Cyr, M., Dion, J., & Powell, M. (2014b). L’entrevue d’enfants. Dans M. St-Yves (Dir.), Les entrevues d’enquête : L'essentiel (Chap. 3, pp. 67-102). Cowansville, QC: Éditions Yvon Blais.
Burgess, A, W., Petrozzi, D., Dion, J, Bouchard, L., Brochu, H., & Pilote, F. (2013). Violence. Dans K. Fortinash, & P. A., Holoday-Worret (Éds), Soins infirmiers : Santé mentale et psychiatrie (pp. 814-851). Montréal : Chenelière éducation.
McWilliams, K., Augusti, E-M., Dion, J., Block, S., Melinder, A., Magnussen, S. & Goodman, G.S. (2013). Children as Witnesses.Dans G. Melton, A. Ben-Arieh, J. Cashmore, G. Goodman et N. Worley (Éds). The SAGE Handbook of Child Research (pp. 285-299). Newbury Park, SAGE Publications Ltd.
Dion, J., Bouchard, J., Gaudreault, L., & Mercier, C. (2012). L’agression sexuelle envers les enfants ayant une déficience intellectuelle : Enquête, traitement et prévention. Dans M. Hébert, M. Cyr & M. Tourigny (Éds), L’agression sexuelle envers les enfants, Tome II. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Blackburn, M-È, Dion, J., & Ross, A. (2009). Évolution de l'estime de soi et de l'insatisfaction de son image corporelle de 14 à 18 ans. Acte du 2ie Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, 77-86.
Dion, J, & Cyr, M. (2007). Différences individuelles et techniques d’entrevue : Effets sur la déclaration d’une agression sexuelle. Dans M. Tardif (Éd.). Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle, octobre 2005; Coopérer au-delà des frontières. Textes choisis : Vol. 1. Montréal : Cifas-Institut Philippe Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca/ et http://www.psychiatrieviolence.ca/