Mémoires
Analyse de l’implantation d’une adaptation du modèle ARC à des classes spéciales du primaire pour des élèves ayant des troubles relevant de la psychopathologie ou ayant des problématiques d’adaptation complexes
Étudiante : Camille Aubin-Gagnon, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.
Directrice : Caroline Couture, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Effet des interventions dans des contexte de séparations conflictuelles. Une méta-analyse
Étudiante : Marie-Claude Boudreault
Directrice : Claire Baudry
L'évaluation des besoins et du niveau de soutien en accompagnement des jeunes ayant des besoins particuliers désirant intégrer un camp de jour régulier
Étudiante : Pascale Fortin Beauséjour, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.
Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Danielle Leclerc, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Le lien entre les connaissances limitées des enseignants quant aux meilleures pratiques pédagogiques à offrir aux élèves doués et les difficultés comportementales de types intériorisés ou extériorisés de ces élèves au primaire
Étudiante : Laurence Bernier, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.
Directrice : Claire Baudry, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directeur : Jean-Yves Bégin, professeur, Département de psychoéducation, UQTR.
Les effets d’un processus d’accompagnement des équipes-classes basé sur le modèle ARC sur les comportements et les capacités d’adaptation d’élèves de niveau primaire dans des classes spéciales présentant des troubles complexes
Étudiante : Isabelle Martineau-Crète, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.
Directrice : Caroline Couture, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Les facteurs favorisant ou entravant l'intégration en classe ordinaire d'élèves présentant une douance et des difficultés sur le plan comportemental
Étudiante : Maude Gaumond
Directeur : Caroline Couture
Co-directrice : Claire Baudry
Thèses
Élaboration d'un instrument pour dépister les élèves doublement exceptionnels au primaire
Étudiante : Caroline Loisel, étudiante au doctorat en psychologie profil intervention, UQTR.
Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Michelle Dumont, professeure, Département de psychologie, UQTR.
L’anxiété de performance des jeunes sportifs québécois : Étude de besoins et évaluation des activités de formation continue destinées aux entraîneurs
Étudiante : Nicia Langlois-Pelletier, étudiante au doctorat en éducation, UQAM.
Directrice : Claudia Verret, professeure, Département des sciences de l’activité physique, UQÀM.
Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
L’engagement scolaire des élèves doués : le rôle et la contribution du soutien émotionnel offert par l’enseignant au primaire
Étudiante : Geneviève Ouelette
Directrice : Claire Baudry
Co-directrice : Diane St-Laurent
Loisirs adaptés en nature pour enfants autistes : évaluation d'un programme québécois
Étudiante : Delphine Périard-Larivée, étudiante au doctorat en psychologie profil recherche et intervention, UQTR.
Directeur : Jean-Yves Bégin, professeur, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Ève-Line Bussières, professeure, Département de psychologie, UQTR.
Bourse :
Mesures d'accommodements dans les établissements postsecondaire québécois : Efficacité perçu et influence sur l'expérience scolaire selon les étudiants ayant un TDAH
Étudiante : Jeanne Lagacé-Leblanc, étudiante au doctorat en psychoéducation orientation recherche, UQTR.
Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Nadia Rousseau, professeure, Département des sciences de l’éducation, UQTR.
Bourse :
Perceptions d’élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants
Étudiant : Vincent Bernier, étudiant au doctorat en psychopédagogie, Université Laval.
Directrice : Nancy Gaudreau, professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Bourse :
Prévention des comportements anxieux chez les enfants : Efficacité de l’intervention relationnelle auprès de familles vulnérables
Étudiante : Marie-Ève Bachand
Directrice : Claire Baudry
Co-directrice : Jessica Pearson
Rythmicité des interactions mère-enfant : compréhension du processus de synchronisation bio-béhaviorale chez des familles en contexte de vulnérabilité
Étudiante : Amélie Fournier
Directrice : Claire Baudry
Co-directrice : Diane St-Laurent
Validation transculturelle d'un programme d'entraînement parental adressé aux parents d'enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Étudiante : Christel Nadine Nguema-Ndong, étudiante au doctorat en psychoéducation orientation recherche, UQTR.
Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.
Co-directrice : Annie Paquet, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.