Projets de recherche

Projets des étudiants

Mémoires

Analyse de l’implantation d’une adaptation du modèle ARC à des classes spéciales du primaire pour des élèves ayant des troubles relevant de la psychopathologie ou ayant des problématiques d’adaptation complexes

Étudiante : Camille Aubin-Gagnon, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.

Directrice : Caroline Couture, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Effet des interventions dans des contexte de séparations conflictuelles. Une méta-analyse

Étudiante : Marie-Claude Boudreault

Directrice : Claire Baudry

L'évaluation des besoins et du niveau de soutien en accompagnement des jeunes ayant des besoins particuliers désirant intégrer un camp de jour régulier

Étudiante : Pascale Fortin Beauséjour, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.

Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Danielle Leclerc, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Le lien entre les connaissances limitées des enseignants quant aux meilleures pratiques pédagogiques à offrir aux élèves doués et les difficultés comportementales de types intériorisés ou extériorisés de ces élèves au primaire

Étudiante : Laurence Bernier, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.

Directrice : Claire Baudry, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directeur : Jean-Yves Bégin, professeur, Département de psychoéducation, UQTR.

Les effets d’un processus d’accompagnement des équipes-classes basé sur le modèle ARC sur les comportements et les capacités d’adaptation d’élèves de niveau primaire dans des classes spéciales présentant des troubles complexes

Étudiante : Isabelle Martineau-Crète, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQTR.

Directrice : Caroline Couture, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Les facteurs favorisant ou entravant l'intégration en classe ordinaire d'élèves présentant une douance et des difficultés sur le plan comportemental

Étudiante : Maude Gaumond

Directeur : Caroline Couture

Co-directrice : Claire Baudry

Thèses

Élaboration d'un instrument pour dépister les élèves doublement exceptionnels au primaire

Étudiante : Caroline Loisel, étudiante au doctorat en psychologie profil intervention, UQTR.

Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Michelle Dumont, professeure, Département de psychologie, UQTR.

L’anxiété de performance des jeunes sportifs québécois : Étude de besoins et évaluation des activités de formation continue destinées aux entraîneurs

Étudiante : Nicia Langlois-Pelletier, étudiante au doctorat en éducation, UQAM.

Directrice : Claudia Verret, professeure, Département des sciences de l’activité physique, UQÀM.

Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

L’engagement scolaire des élèves doués : le rôle et la contribution du soutien émotionnel offert par l’enseignant au primaire

Étudiante : Geneviève Ouelette

Directrice : Claire Baudry

Co-directrice : Diane St-Laurent

Loisirs adaptés en nature pour enfants autistes : évaluation d'un programme québécois

Étudiante : Delphine Périard-Larivée, étudiante au doctorat en psychologie profil recherche et intervention, UQTR.

Directeur : Jean-Yves Bégin, professeur, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Ève-Line Bussières, professeure, Département de psychologie, UQTR.

Bourse :

Mesures d'accommodements dans les établissements postsecondaire québécois : Efficacité perçu et influence sur l'expérience scolaire selon les étudiants ayant un TDAH

Étudiante : Jeanne Lagacé-Leblanc, étudiante au doctorat en psychoéducation orientation recherche, UQTR.

Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Nadia Rousseau, professeure, Département des sciences de l’éducation, UQTR.

Bourse :

Perceptions d’élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants

Étudiant : Vincent Bernier, étudiant au doctorat en psychopédagogie, Université Laval.

Directrice : Nancy Gaudreau, professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.

Co-directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Bourse :

Prévention des comportements anxieux chez les enfants : Efficacité de l’intervention relationnelle auprès de familles vulnérables

Étudiante : Marie-Ève Bachand

Directrice : Claire Baudry

Co-directrice : Jessica Pearson

Rythmicité des interactions mère-enfant : compréhension du processus de synchronisation bio-béhaviorale chez des familles en contexte de vulnérabilité

Étudiante : Amélie Fournier

Directrice : Claire Baudry

Co-directrice : Diane St-Laurent

Validation transculturelle d'un programme d'entraînement parental adressé aux parents d'enfants gabonais ayant un  trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Étudiante : Christel Nadine Nguema-Ndong, étudiante au doctorat en psychoéducation orientation recherche, UQTR.

Directrice : Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.

Co-directrice : Annie Paquet, professeure, Département de psychoéducation, UQTR.