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Histoire et techniques

La Renaissance

La renaissance

Pendant la Renaissance, les artistes sont en admiration devant les œuvres classiques de la Grèce antique et de Rome qu’ils redécouvrent après le moyen âge.  Leur objectif est d’atteindre la perfection anatomique des maîtres anciens dans la réalisation de leurs sculptures.

Un des sculpteur les plus importants de cette période est Michelangelo Buonnarrotti plus connu en français sous le nom de Michelange.  Il nous a légué une œuvre magistrale autant en peinture qu’en sculpture.  Le « David » est sûrement la plus célèbre de toutes ses sculptures.  Dans le milieu de l’art, il est aussi reconnu pour le nombre important d’œuvres inachevées qu’il a laissé derrière lui.  Plusieurs théoriciens se sont penchés sur ce phénomène esthétique que l’on a nommé à juste titre le « non finito ».  Michelange taillait le marbre directement, il ne faisait pas de modèles en trois dimensions avant de réaliser ses œuvres.  Les théoriciens du non finito pensent que Michelange trouvait ses sculptures incomplètes plus intéressantes esthétiquement dans l’état où il les a laissées,  et qu’il n’avait pas l’intention de les terminer.  Rien n’est sûr dans cette affirmation, mais ce qui est certain c’est que ces sculptures inachevées ont trouvé un écho important au vingtième siècle auprès des artistes de la modernité, qui ont été nombreux à utiliser le principe du non finito.  En plus d’être très intéressantes esthétiquement, elles sont pour les sculpteurs sur pierre une source d’information sur la technique de la taille telle qu’elle était pratiquée par Michelange.  Lorsque l’on observe les œuvres non terminées de Michelange, on peut y voir les traces laissées par les outils à toutes les étapes de la réalisation d’une sculpture en marbre, des premières étapes à la finition.

On attribue à Léonard Da Vinci qui était aussi un artiste de la Renaissance l’invention de quelque unes des méthodes de mise au point qui permirent à de nombreux artistes de compléter leurs œuvres.  Parmi les sculpteurs importants de cette époque, notons au passage Donatello, Brunelleschi, et vers la fin de la Renaissance, Bernini, qui est un virtuose inégalé de la taille dans le marbre.  Suite à la Renaissance, on assiste à une ère où l’académisme règne.  Les artistes se doivent d’imiter les maîtres anciens.