Le texte du Brief Discours reprendrait en les simplifiant les théories de Charles de l'Escluse*. Celui-ci* précise les principes de classification botanique de son temps. Il classe les végétaux en ses catégories: I- arbres, arbrisseaux et sous-arbrisseaux; II- plantes bulbeuses; III- fleurs à parfum agréable; IV- fleurs sans parfum; V- plantes vénéneuses, narcotiques ou corrosives; VI- plantes laiteuses, ombellifères, fougères, gramens, légumineuses. Il décrit également les plantes exotiques, les fruits étrangers, les aromates, les plantes indiennes. L'origine, la grandeur et l'utilisation font alors partie des principes de classification. Le goût, l'odeur, les couleurs et les formes servent de paramètres pour décrire les plantes.
Dans la description du Brief Discours, l'auteur s'attarde souvent au fruit , il compare son format à la grosseur du poing. Il décrit ses couleurs, note la délicatesse de la peau et souligne son odeur. Il remarque que la pulpe du fruit est gorgée de jus, en décrit la texture et en indique le goût. Il termine souvent en alléguant les propriétés thérapeutiques de la plante. Comme exemple, voyons ce qu'on lit dans le Brief Discours sur le Gouiave:
"/.../de couleur jaune & le dedans semblable aux figues verdes; le iut en est assez bon. Ce fruict a telle propriété, que sy une personne avoit ung flux de ventre, & qu'il mangeast dudict fruict sans la peau, il seroit guery dans deux heures, & au contraire à ung homme qui seroit constipé, mangeant l'escorche. Seulle dans le dedans du fruict, il luy lachera incontinent le ventre, sans qu'il soit besoing d'autre medecine".* .
Champlain s'intéresse d'abord au fruit, à son format, à ses couleurs, à sa pulpe, à son goût, à son écorce et finalement à ses propriétés médicinales. Si l'on examine la description de l'Accoiates qui est:
" /.../ de la grosseur de grosses poires d'hiver, fort verd par dessus, & comme l'on a levé la peau, l'on trouve de la chair fort espaisse que l'on mange avec du sel, & a le goust de cherneaux, ou nois vertes: il y a ung noyau dedans de la grosseur d'une nois, dont le dedans est amer. L'arbre où croit ledict fruict est icy figuré, ensemble ledict fruict (1)"*.
En résumé dans cet extrait, l'auteur manifeste un intérêt pour le fruit, son format, ses couleurs, sa pulpe, son goût, l'intérieur du fruit et finalement l'arbre dans lequel se trouve le fruit.
À toutes les qualités du Palme s'ajoute un usage cosmétique:
" /.../ C'est un des plus haults & droicts arbres qui se voient; son fruict, que l'on appelle nois d'Inde, vient tous au plus hault de l'arbre, & font grosses comme la teste d'un homme, & y a une grosses escorce verte sur la dicte nois, laquelle escorce ostée, se trouve la nois, de la grosseur de deux poings ou environ: ce qui est dedans est fort bon à manger , & a le goust de cerneaux; il es sort une eau qui sert de fart aux dames."*.
La structure du texte se résume à la description de la taille de l'arbre. L'intérêt est manifeste pour le fruit, son format, son écorce, sa couleur, l'intérieur du fruit, sa pulpe, son goût et l'eau qui possède des propriétés cosmétiques.