Le stage de maitrise en psychoéducation vise la consolidation des compétences liées à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec ainsi qu’aux compétences relationnelles exigées par le Département de psychoéducation.
Ce stage comporte une présence directe de 21 heures par semaine sur une durée de 26 semaines dans le même milieu de pratique.
Pour le volet clinique, le stage doit permettre d’assumer l’exercice psychoéducatif entourant les éléments relatifs à la conduite et à la gestion d’un processus d’évaluation et d’intervention en psychoéducation. Ces éléments sont indiqués dans le Guide de stage que vous trouverez plus bas sur cette page.
Pour le volet rôle-conseil, il est attendu que le stage doit permettre le déploiement des compétences associées à la mise en œuvre d’un projet d’action dans le milieu avec l’équipe de travail. Cette mise en œuvre vise à offrir une réponse adéquate aux besoins d’intervention manifestés par l’équipe d’intervenants et d’intervenantes ou de l’organisation. À titre d’exemple de projets possibles, le programme d’activités du colloque en psychoéducation de l’UQTR vous présente les projets ayant été menés par les années antérieures par nos stagiaires. Nous vous invitons à le consulter afin d’avoir une idée plus précise des projets pouvant être réalisés dans le cadre du stage à la maitrise en psychoéducation www.uqtr.ca/colloque.psychoed.uqtr(nouvelle fenêtre). Nous vous invitons également à consulter la page Séminaire de stage(nouvelle fenêtre), qui a été créée par les personnes responsables du cours.
Aussi, le Guide de stage aborde l’ensemble des modalités et des spécificités attendues quant à la mise en œuvre du projet d’action.
Afin de vous inscrire à votre stage d’intervention, vous devez obligatoirement avoir réussi les cours suivants : PSE6001, PSE6006 et PSE6008.
première année | Automne | PSE6001* Éthique et pratique professionnelle |
PSE6006* Instruments de mesure en contexte d'intervention |
PSE6022* Évaluation et bilan clinique |
Cours optionnel |
Hiver | PSE6008* Élaboration et évaluation de programmes d'intervention |
PSE6014* Gestion des équipes et des milieux d'intervention |
Cours optionnel (1 ou 2) | ||
Été | Cours optionnel ou cours complémentaire Si tous vos cours optionnels sont faits, vous pourrez demander un congé autorisé ou prendre 3 crédits de recherche |
||||
deuxième année | Automne | S'INSCRIRE AU COURS PSE6011 (PSE6036 - PSE6037 - PSE6038 - PSE6039 - PSE6040 - PSE6041 - PSE6044) Stage d'intervention (6 crédits de comptabilisés) |
PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation (3 crédits de comptabilisés) |
||
Hiver | Suite du Stage d'intervention (6 crédits de comptabilisés) |
Suite Séminaire de stage (0 crédit de comptabilisé) Pour avoir une inscription à temps complet à cette session, vous devez vous inscrire à 3 crédits de recherche |
|||
Été | Inscription à des crédits de recherche s'il vous en reste à prendre. Lorsque tous vos crédits de recherche sont pris, vous devez vous inscrire « en rédaction », et ce, jusqu'à la recommandation au diplôme. | ||||
troisième année | Automne | Inscription à des crédits de recherche s'il vous en reste à prendre. Lorsque tous vos crédits de recherche sont pris, vous devez vous inscrire « en rédaction », et ce, jusqu'à la recommandation au diplôme. |
*Cours préalable au Stage
première année | Automne | PSE6001* Éthique et pratique professionnelle |
PSE6006* Instruments de mesure en contexte d'intervention |
PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation (3 crédits) |
Hiver | PSE6008* Élaboration et évaluation de programmes d'intervention |
PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention |
Suite du cours Séminaire de recherche en psychoéducation | |
Été | Seulement l'inscription à un régime d'études recherche à temps complet ou partiel | |||
deuxième année | Automne | S'INSCRIRE AU COURS PSE6011 (PSE6036 - PSE6037 - PSE6038 - PSE6039 - PSE6040 - PSE6041 - PSE6044) Stage d'intervention (6 crédits) |
||
Hiver | Suite du Stage d'intervention (6 crédits) |
|||
Été | Seulement l'inscription à un régime d'études recherche à temps complet ou partiel | |||
troisième année | Automne | Lorsque le nombre de crédits correspondant à son programme est épuisé, l'étudiant s'inscrit « en rédaction » jusqu'à la fin de ses études ; ou jusqu'au dépôt initial de son travail de recherche, à la suite de quoi il s'inscrit « en correction ». |
*Cours préalable au Stage
Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE6011.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.
Cahier d’appréciation de l’identité professionnelle (nouvelle fenêtre, Word)
Cahier d’appréciation des compétences(nouvelle fenêtre, Word)
L'exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur
Informations et procédures relatives aux stages du premier et deuxième cycle
L'exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur(nouvelle fenêtre, PDF)
Nous vous rappelons qu’une section de la page Formations est consacrée au journal de bord et à sa rédaction.
Calendrier 2024-2025(nouvelle fenêtre, PDF)
À l’usage des personnes responsables de la supervision
Rôle du superviseur dans le projet d'action(nouvelle fenêtre, PD(nouvelle fenêtre, PDF)
Rapport d’évaluation psychoéducative et Plan d’intervention(nouvelle fenêtre, PDF)
Rapport d’évaluation psychoéducative et Plan d’intervention - Grille de correction
Lignes directrices de l'OPPQ(nouvelle fenêtre, Word(nouvelle fenêtre, PDF)
Plan d’intervention - Guide de base(nouvelle fenêtre, PDF)
Tableau résumé du contenu d’un plan d’intervention psychoéducatif(nouvelle fenêtre, PDF)
Réflexion relative aux interactions(nouvelle fenêtre, PDF)
Stagiaires – Lancement de stage(nouvelle fenêtre, PDF)
À l'usage des personnes responsables du tutorat :
Tutorat - Présentation du guide de stage
Guide : Accueillir et accompagner un stagiaire
fenêtre, PDF)