RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE

Bonjour, mon nom est Hanatou Hassane Ousmane, je suis conseillère en développement international à l'Université du Québec à Trois-Rivières. L’UQTR c’est plus de 210 boursiers et stagiaires internationaux accueillis à chaque année et quelque 3,5 millions de dollars octroyés en bourses aux étudiants.

Bonjour, je suis Ivan Suaza, directeur général service d'accueil des nouveaux arrivants des Trois-Rivières, le SANA Trois-Rivières. Nous recevons annuellement entre 550 personnes et 600 ici des nouveaux arrivants qui arrivent ici la plupart ne parlent pas français, mais ils apprennent ici et à Trois-Rivières. Alors on est vraiment fier de faire la promotion du français.

Bonjour, je suis Sylvain Benoit, directeur du bureau des relations internationales de l'UQTR et président des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie. L’UQTR c’est aujourd'hui plus de 225 accords internationaux avec quelque 180 partenaires de 50 pays d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Je suis fier de parler français au quotidien, langue de la diplomatie. Merci

Je m'appelle Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation chez Culture Mauricie. Culture Mauricie c'est un regroupement de 400 artistes, organismes culturels et travailleurs de la culture de la région. On pilote des projets de développement des arts et la culture sur le territoire. On offre à nos membres un service-conseil et de la formation. On mène aussi des actions de représentation et de mobilisation de la communauté artistique. On développe des initiatives numériques et on promouvoit le travail des créateurs d'ici.

André Beauchesne, responsable des communications et attaché de presse de Madame la Députée Louise Charbonneau. Le français est une langue proche du cœur, parfois d'une grande complexité, nuancer, mais combien riche. Elle est aussi chaude et colorée, elle définit notre identité. Soyons fiers de parler français.

Bonjour, je m'appelle Claudia Marin. Je suis chargé de projet au développement culturel à Culture Trois-Rivières. Pour Culture Trois-Rivières, la langue française permet de faire rayonner la culture d'ici à travers nos actions en arts de la scène, en arts visuels, en développement culturel et au niveau du patrimoine.

Je suis Julie Brosseau, directrice générale du Salon du Livre de Trois-Rivières. Chaque année au Salon du livre, nous accueillons 15 000 visiteurs et 300 auteurs qui célèbrent ensemble les livres, la lecture et la langue française.

Je m'appelle Guy Rousseau, je suis directeur général à la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Depuis 1850, notre organisation a comme mission de travailler à la défense et à la promotion de la nation québécoise. Vous conviendrez que la langue française est au cœur même de nos préoccupations. Comptant sur plus de 14 mille membres en Mauricie propriétaire d'un service, d’entraide, d'assurances et de deux librairies. La Société Saint-Jean-Baptiste est un chef de file en matière de promotion d'un Québec français. C'est un privilège de collaborer à l'organisation des Journées internationales de la Francophonie et cela avec des partenaires de grande qualité. Bonne fête de la francophonie.

Je suis Martine Perrin, agente de liaison et développement au Réseau Biblio du Centre-du-Québec de Lanaudière et de la Mauricie. Le réseau Biblio CQLM travaille actuellement avec 121 bibliothèques municipales, donc on dessert 219 000 citoyens. C'est un peu plus de 1 million de documents qui sont en circulation chaque année et près de 3 500 activités d'animation. On est donc très heureux de contribuer au plaisir de lire et au rayonnement de la langue française.

Je suis Yvon Laplante, directeur du service des communications et des relations avec les diplômés à l'Université du Québec à Trois-Rivières. L’UQTR, c’est 2 057 étudiants internationaux en provenance de 90 pays.

Je m'appelle Patrick Razakamananafidiny, professionnel en situation de gestion au sein du bureau des relations internationales à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis fier de mon université qui valorise le français et la diversité. L'Université du Québec à Trois-Rivières accueille et envoie par année 460 étudiants entrants et sortants en courts séjours d'études et de stages.

Bonjour, je m'appelle Lysanne Labrecque, enseignante en théâtre. Bonjour, je m'appelle Claire Paquet, bénévole et nous représentons toutes les deux l’AQEFT. Notre association organise à chaque année un festival de théâtre qui rassemble à Trois-Rivières des centaines d'élèves âgés entre 12 et 19 ans. Ces jeunes proviennent de différents coins du Québec et de différentes régions du monde. Qu'ils soient de Trois-Rivières, de Russie, de Roumanie, de différentes écoles de la grande région de Montréal, de l'Italie, Lituanie, Maroc, de l'Abitibi, de la Beauce, de la France, de la Turquie ou en Hongrie alors tous présentent, au festival, une œuvre théâtrale en langue française. L’AQEFT est membre d'un grand réseau qui se nomme ARTDRALA composé de 23 pays. Ainsi grâce à l’AQEFT plusieurs écoles québécoises peuvent participer à des festivals de théâtre francophone à travers le monde. Nous sommes extrêmement fiers de faire vivre ces expériences aussi enrichissantes à nos jeunes. Salutations à tous nos membres. Bonne journée de la francophonie à tous.

Bonjour, je m'appelle Gaston Bellemare, je suis le président fondateur du festival international de la poésie qui fêtera cette année sa 37e édition et aussi un des cofondateurs des maisons d'édition ‘’Écrits des Forges’’ éditeur de poésie qui ait publié durant ma carrière 1 100 titres de poésie et dont plus de la moitié près de la moitié avec des éditeurs c'est une cinquantaine d’éditeurs de 17 pays. Ma langue, je suis né du cœur et du ventre de la langue française. Le premier mot entendu et ressenti fut ‘’je t'aime’’ dit en français. Toute ma vie, j'ai entendu dire et dit ‘’je t'aime’’ en français. C’est ma langue d’amour et de vie et j'aime ceux celles qui la parlent avec et autour de moi. C'est cette langue d’amour que j'invite tous les nouveaux arrivants au Québec à parler. Elle relira nos cœurs et nos âmes. Avec vous, nous parlerons d'amour comme entre nous. Le français fera de vous des entre nous, avec qui parlerons et vivront d'amour. Vive ma langue d’amour.