Lorsque surviennent des conditions météorologiques, routières ou environnementales difficiles, l’UQTR peut exceptionnellement suspendre une partie ou l’ensemble de ses activités, ou privilégier le recours à l’enseignement et au travail à distance, afin d’assurer la sécurité des personnes qui fréquentent ses campus.
Dans une telle situation, l’UQTR émet un avis officiel et explicatif, intitulé « ALERTE MÉTÉO ». Cet avis est diffusé dans les meilleurs délais
MOYENS UTILISÉS POUR COMMUNIQUER UNE ALERTE MÉTÉO
- page d’accueil du site Web institutionnel : uqtr.ca (affichage d’un bandeau rouge)
- application mobile: Alerte UQTR
- courriel institutionnel: message envoyé à tous les membres de la communauté universitaire
- Facebook UQTR : facebook.com/uqtr.ca
- communiqué de presse: envoi aux médias
À noter :
- Ces moyens sont les seuls utilisés officiellement par l’UQTR pour un avis d’alerte météo.
- L’UQTR ne contrôle pas les messages diffusés dans les médias traditionnels ou sociaux.
Si aucun avis d'alerte météo (bandeau rouge) n'est affiché sur la page d'accueil du site web de l'UQTR, tous les campus fonctionnent normalement et les activités de l'Université se déroulent comme prévu.
En cas de mauvais temps, les membres de la communauté universitaire sont invités à consulter régulièrement la page d’accueil du site Web de l’UQTR (www.uqtr.ca), pour savoir si un avis d’alerte météo a été émis et quelles sont les conséquences liées à cet avis.
INFORMATIONS FOURNIES DANS UN AVIS D’ALERTE MÉTÉO
Lorsque l’UQTR émet une alerte météo, plusieurs renseignements sont transmis dans cet avis :
- liste des campus concernés par l’alerte météo
- période visée par l’alerte : date et moments de la journée (avant-midi, après-midi ou soirée)
- consignes à suivre pour : personnes étudiantes, professeures/professeurs et chargées/chargés de cours, employées/employés
- précision des services ouverts ou fermés (ex. laboratoires, cliniques, Centre de l’activité physique et sportive, cafétéria, bibliothèque, halte-garderie, etc.)
- date et heure de mise à jour de l’avis
CRITÈRES DE DÉCISION POUR L’ÉMISSION D’UNE ALERTE MÉTÉO
La décision de l’UQTR de suspendre ou de modifier ses activités en raison d’une alerte météo repose sur l’examen de différents critères :
- avertissements météorologiques gouvernementaux
- conditions routières difficiles (confirmées par le ministère québécois des Transports et de la Mobilité durable)
- interruption des services urbains de transport en commun
- accès à l’Université impraticable
- fermeture d’autres établissements d’enseignement
- cessation de services publics (eau, électricité, etc.)
- consigne officielle d’une instance gouvernementale
À noter : L’UQTR se réserve le droit de maintenir le fonctionnement normal de ses activités, même si de mauvaises conditions météorologiques, routières ou environnementales affectent certaines régions géographiques. Dans un tel contexte, il incombe à chaque personne de prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer sa propre sécurité, suivant sa situation particulière.