* Promouvoir les ressources éducatives libres ❤
FISCALITÉuqtr.ca
wikiFISC
http://wikiFISC.FISCALITEuqtr.ca 

wikiFISC est une plate-forme Web de questions / réponses / échanges mise à la disposition des étudiantes et étudiants qui rencontrent des interrogations / difficultés de compréhension suite à l'utilisation du matériel pédagogique offert par FISCALITÉuqtr.ca (la Collection Fiscalité Expliquée ainsi que les autres outils d'apprentissage).

L'outil est né de la réflexion selon laquelle nous avons tous à gagner dans la collaboration et l'échange. Si c'est vrai pour les gens, ça l'est aussi pour les idées ! Avec wikiFISC, les étudiantes et étudiants peuvent en toute liberté poser leurs questions par rapport aux différents sujets qui leur occasionnent défis et difficultés dans le cadre de leurs études en fiscalité. À leurs questions, ils obtiennent des réponses.

Au cœur de cet échange et de la réussite de cet outil d'apprentissage, il y a bien sûr les étudiantes et étudiants. Ils posent les questions et ils proposent eux-mêmes les réponses. Le rôle des professeurs en est un de modérateurs, c'est-à-dire que nous prenons connaissance des questions posées par les étudiantes et étudiants, nous examinons les réponses soumises par ces derniers, nous les nuançons et les bonifions au besoin et ultimement, nous sélectionnons la meilleure réponse soumise par une étudiante ou un étudiant pour chacune des questions posées. En dernier recours, nous répondons nous-mêmes aux questions posées qui sont demeurées sans réponse.

Cette collaboration entre enseignants et apprenants crée des comportements très positifs chez ces derniers. D'une part, les nombreux échanges entre apprenants sont teintés d'une aisance à communiquer entre eux, état parfois non retrouvé lors de communications avec un enseignant. D'autre part, les apprenants qui soumettent des réponses, surtout lorsque l'une d'elles est sélectionnée par l'enseignant comme étant la meilleure réponse soumise, éprouvent une fierté et sont encouragés à répéter leur action. De plus, les apprenants portent une certaine attention à la qualité de la langue utilisée dans leurs écrits considérant qu'ils sont identifiés et que leurs écrits sont lus par plusieurs autres personnes.

wikiFISC interpelle aussi le côté ludique que chaque étudiante et étudiant a en lui. Chaque action posée sur wikiFISC fait gagner des points à ces derniers. Des badges sont accordés à chacun d'eux en fonction des différentes actions posées. Un classement des étudiantes et étudiants est maintenu à jour, ce qui suscite un intérêt continu de ces derniers envers leur performance sur wikiFISC.

L'objectif ultime de cet outil est de permettre aux étudiantes et étudiants d'apprendre. Il n'y a pas de doute que l'atteinte de cet objectif est étroitement liée au rôle actif que chaque apprenant prend dans le processus d'acquisition de nouvelles compétences et connaissances.

 


523112 #collaborations à ce jour


logo UQTR