Contact : Jean-Christophe Cuillière
Les axes de recherche de notre équipe se situent principalement (mais pas exclusivement) autour du thème du passage entre modèle CAO de produit et modèle de calcul pour les méthodes de calcul numériques (type éléments finis). Le présent projet concerne l'automatisation du processus de simplification des modèles CAO en vue du calcul par éléments finis. Ce processus implique principalement des opérations d'idéalisation de géométrie, d'élimination de détails et de topologie virtuelle. L'impact des simplifications sur le résultat du calcul par éléments finis est également une très grande source d'intérêt.
L'automatisation de la comparaison entre modèles CAO est un second volet important de ce projet. Ce volet touche également à la vaste problématique de l'unicité des modèles CAO. L'objectif est d'identifier et quantifier automatiquement les différences entre deux modèles CAO d'une même pièce, structure ou d'un même assemblage. Une des applications
Le profil recherché est le suivant (selon le niveau d'études postulé):
Maitrise canadienne ou Master recherche dans le domaine du génie mécanique.
et/ou
Diplôme d'école d'ingénieur en génie mécanique.
Les sujets requièrent une bonne connaissance des modèles de CAO et des méthodes de calcul par éléments finis, ainsi qu'un très fort intérêt et de bonnes connaissances et aptitudes dans le domaine de la programmation informatique et de l'analyse numérique.