Contact : Jean-Christophe Cuillière
En optimisation de la topologie de structures, on procède habituellement en commençant par définir des zones de design et des zones de non-design. Des projets déjà réalisés ont permis d'automatiser le passage de la connaissance de ces deux types de zones, à la génération automatique de mailles tétraédriques à travers tout le domaine étudié, en gérant la continuité du maillage aux zones d'interface entre design et non-design et en identifiant les éléments comme éléments de design (affectés par le processus d'optimisation de topologie) et de non-design (non-affectés par le processus d'optimisation de topologie).
Le projet proposé vise à pousser le processus une étape plus loin vers l'objectif de l'automatiser au maximum.
Il s'agit dans un premier temps de mettre en place des méthodes de génération automatique de la géométrie des zones de design, à partir de la connaissance des zones de non-design (modélisées par l'utilisateur au préalable). Ensuite, les zones de design et de non design pourront être maillées et on pourra ainsi dérouler le processus d'optimisation de topologie, développé par le groupe OptiS de l'Université de Sherbrooke.
Ensuite, une étude pourra être menée sur plusieurs stratégies de génération des zones de design (avec plus ou moins de matière), afin d'observer l'impact sur le résultat final de l'optimisation de topologie.
Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en place, à partir des résultats du processus d'optimisation de topologie (sur les maillages tétraédriques mentionnés ci-dessus), des méthodes de reconstruction d'une géométrie de design optimisée à partir du maillage résultat de la zone de design optimisée. Ces méthodes devront rechercher la reconstruction de formes les plus lisses et les plus fonctionnelles possible. Ici encore, plusieurs stratégies pourraient être explorées, en introduisant des reconstructions de géométrie et des remaillages en cours de processus d'optimisation afin de mesurer l'impact sur le résultat final.
Le profil recherché est le suivant (selon le niveau d'études postulé):
Maitrise canadienne ou Master recherche dans le domaine du génie mécanique.
et/ou
Diplôme d'école d'ingénieur en génie mécanique.
Les sujets requièrent une bonne connaissance des modèles de CAO et des méthodes de calcul par éléments finis, ainsi qu'un très fort intérêt et de bonnes connaissances et aptitudes dans le domaine de la programmation informatique et de l'analyse numérique.