Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
Imaginez votre corps comme une voiture. Un jour, alors que vous roulez normalement, un voyant de détresse s’allume : celui de la douleur. Vous décidez de continuer à rouler comme si de rien n’était. Mais au fur et à mesure que vous avancez, vous vous rendez compte que le voyant de la douleur impacte le niveau de carburant et votre capacité à rouler, soit votre niveau de motivation et votre capacité à pratiquer de l’exercice. En parallèle, d’autres voyants de détresse se sont allumés : fatigue, anxiété, dépression. C’est ainsi que la douleur s’installe à long terme et c’est ce qu’on appelle la douleur chronique.
Il existe plusieurs types de douleurs chroniques : la douleur qui touche une région en particulier, comme le mal de dos ou la lombalgie, ou encore la douleur qui touche le corps entier, comme la fibromyalgie. Mais outre la localisation, qu’est-ce qui différencie la lombalgie de la fibromyalgie ?
La lombalgie est un des exemples les plus commun de l’accumulation de signaux de détresse psychologiques et physiologiques. En effet, lorsque la lombalgie devient chronique, il s’accompagne de dépression, de peur du mouvement, d’une diminution de la motivation et de la pratique de l’activité physique. En outre, la fibromyalgie présente les mêmes signaux de détresse que la lombalgie, mais en plus sévère, limitant davantage la motivation et la pratique d’activité physique. Il existe donc des points communs psychologiques et physiologiques entre la lombalgie et la fibromyalgie. Mais si ces douleurs se ressemblent, pourraient-elles aussi être liées ? Dans plusieurs études, on retrouve que la lombalgie précéderait la fibromyalgie. De plus, des personnes ayant une lombalgie et présentant des symptômes de la fibromyalgie sont retrouvées dans les données scientifiques. Ces personnes seraient dans une condition intermédiaire entre la lombalgie et la fibromyalgie. Certaines personnes atteintes de lombalgie pourraient alors suivre le chemin de la fibromyalgie. Mais est-ce que toutes les lombalgies mènent à la fibromyalgie ? Est-ce que des indices physiologiques et psychologiques seraient prédicteur de ce chemin ?
Dans ma thèse, j’étudie les liens entre la lombalgie et la fibromyalgie en analysant la manière dont les personnes atteintes de ces douleurs chroniques s’adaptent à la douleur lors de l’activité physique. J’examine également un groupe intermédiaire : des personnes souffrant de lombalgie, mais présentant aussi des signes de fibromyalgie. En comprenant mieux les caractéristiques associées à ces conditions de douleur chronique, nous pourrions identifier à l’avance les signaux qui annoncent une aggravation de la douleur et, à terme, aider à mieux prévenir cette évolution.
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...