Deux formes de soutien financier sont offertes par le CEIDEF à la communauté étudiante : les bourses et les concours. Soyez à l'affût: si certains s'adressent uniquement aux membres étudiant·es du CEIDEF et du GRIN, d'autres sont offerts aux personnes étudiantes de premier cycle et même à toute la communauté étudiante de l'UQTR!
Le soutien offert sous forme de bourse vise à favoriser l’engagement en recherche. Le nombre de récipiendaires est généralement variable, puisque l’attribution repose sur le respect de critères établis.
Dans le cas des bourses de stages d’initiation à la recherche destinées aux personnes inscrites au premier cycle, une sélection est effectuée parmi les candidatures reçues afin d’attribuer les bourses disponibles.
Le soutien offert sous forme de concours repose sur un processus compétitif visant à récompenser l’excellence d’une réalisation précise. Le nombre de récipiendaires est limité par un nombre prédéterminé de prix.
C’est le cas, par exemple, du concours de vulgarisation scientifique, du prix du meilleur article et du concours d’affiches de l’UQTR, dans le cadre duquel le CEIDEF remet également des prix.
Tu rêves de faire de la recherche scientifique sur les enfants et la famille? Le CEIDEF offre fréquemment des bourses d’été d’initiation à la recherche.
Ouvert aux personnes étudiantes de premier cycle.
Pour t’initier ou nous faire découvrir tes talents, participe à notre concours en vulgarisant tes recherches ou celles de membres réguliers·ères, en lien avec les intérêts du Centre. Une formation en vulgarisation est offerte par le Centre chaque année; surveille notre page Facebook et tes courriels pour connaître la date!
Ouvert à toute la communauté étudiante de l’UQTR.
Deux formes de soutien financier sont offertes dans le cadre d’activités de diffusion :
Présentation orale ou par affiche dans un congrès, colloque ou autre contexte à titre de premier·ère auteur·trice.
Le CEIDEF t’offre une chance de plus de gagner un prix lors du Concours d’affiches annuel de l’Université!
Ouvert aux membres étudiant·es de tous les cycles d’études.
Deux formes de soutien financier sont offertes dans le cadre d’activités de rédaction :
Rédaction d’un article scientifique ou d’un chapitre d’ouvrage collectif à titre de premier·ère auteur·trice.
Article publié ou accepté à titre de premier·ère auteur·trice dans une revue scientifique durant la dernière année.
Ouvert aux membres étudiant·es de tous les cycles d’études.