Retour vers UQTR
Projets de recherche et cliniques

Projet sur les objets relationnels animés multisensoriels

Le projet sur les Objets Relationnels Animés Multisensoriels (ORAM) a vu le jour en 2023, sous ma responsabilité. En effet, je m'intéresse à l'usage d'objets dans les soins, en particulier les poupées, les peluches animales et les coussins multisensoriels. Ces objets sont souvent utilisés dans les soins aux personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer et une maladie apparentée (PAMA). Toutefois, bien qu'il existe quelques recommandations, il manque de lignes directrices claires et de guides cliniques permettant d'adapter l'ORAM aux besoins fondamentaux de chaque PAMA. Je souhaite développer des modèles logiques d'intervention et réaliser des études d'intervention. 

Plusieurs collaboratrices participent déjà au projet

  • Maude Dessureault, professeure au département des sciences infirmières de l'UQTR.
  • Valérie Poulin, professeure au département d'ergothérapie de l'UQTR.
  • Gabriele Dubuc, PhD(c) et chargée de cours au département de psychologie de l'UQTR.
  • Camylle Marcoux, étudiante au baccalauréat en psychologie à l'UQTR.
  • Kristina Davis, étudiante au baccalauréat en psychologie à l'UQTR.
  • Julie Balaguer, étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université de Lausanne (Suisse). 
  • Louise Vendette, infirmière, fondatrice de l'approche par la poupée.

Nous sommes aussi en collaboration avec des chercheurs, des cliniciens et des concepteurs d'objet à l'international: Gary Mitchell (UK), Ian A. James (UK), Cathy Treadaway (UK), Wendy Moyle (AUS), Anders Hansen (DK) et Patrizia D’Amelio (CH). Des projets avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont en cours. 

Financement. Les travaux réalisés dans le cadre du programme ORAM ont été soutenus par le fonds de démarrage qui m'a été octroyé par l'UQTR, ainsi que par une subvention d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), lors d'un concours interne. 

Si vous avez un intérêt à participer, prenez contact avec moi: Sylvie.Rey@uqtr.ca

Note importante: les images présentées sur cette page sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0. CC. Merci de respecter les termes de cette licence À propos des licences CC. Pour tout renseignement: Sylvie.Rey@uqtr.ca

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Programmation de recherche sur les ORAM. Phase 1. Les poupées

La programmation de recherche se réalise par plusieurs étapes et projets. La première étape a été de réaliser une revue de la portée sur l'usage des ORAM dans les soins aux PAMA. Une première revue sur l'usage de la poupée a été réalisée et sera présentée et publiée sous peu (hiver 2025). La deuxième étape a consisté à concevoir un cadre théorique pour l'intervention avec les ORAM. Pour commencer, nous avons travaillé sur l'objet poupée en travaillant sur le phénomène de "situation étrange", en concevant un modèle logique d'intervention et en le prétestant avec des cas fictifs (voir plus bas). Des publications sont en cours. 

Nous avons également préparé des devis de recherche pour réaliser des études de cas pilotes (méthodologie mixte). Nous avons travaillé les composantes méthodologiques pour le recrutement et pour le processus d'information, de consentement et d'assentiment. Nous avons également bâti un guide d'intervention et des outils de collecte de données. Nous serons prêts à débuter dans des milieux cliniques (centres d'hébergement) en 2025. 

Les études impliquant les PAMA comportent des dimensions théoriques particulières et représentent des défis méthodologiques et éthiques importants. Nous avons réalisé une revue de la portée sur les recommandations concernant ce genre d'étude. Nous élaborons un rapport pour l'hiver 2025. 

ORAM1

Bien évidemment, le fait de réaliser des études en impliquant des PAMA, des personnes proches aidantes et des soignants/intervenants des milieux cliniques demande des précautions particulières que nous considérons attentivement dans nos protocoles. Les comités d'éthique de la recherche du CIUSSS MCQ et de l'Université du Québec à Trois-Rivières sont là pour nous accompagner et pour s'assurer que nos projets répondent aux principes de l'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Énoncé de politique des trois conseils (EPTC2022). 

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc..

Utilisation de la poupée dans les soins aux personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer

1. Situation étrange

Situation Étrange

Le phénomène de situation étrange est apparu au cours de notre revue de la portée sur l'usage de poupées dans les soins aux PAMA. Une situation étrange apparaît dans des contextes de vulnérabilité et d'incertitude. Ces contextes provoquent de l’anxiété, de la peur, de l’insécurité ou un sentiment d’isolement. Les explications sur ce phénomène sont rattachées à la théorie de l'attachement de Bowlby (Ainsworth et coll., 1978; Cookman, 2005) et contextualisées pour les PAMA par Miesen (1993, 2010), puis d'autres auteurs (Pezzati et al., 2014; Steele et al., 2004). Ainsi, des facteurs contributifs propres à la personne et à son environnement de vie et le facteur précipitant de la maladie d'Alzheimer vont influencer la façon dont la PAMA va vivre des expériences de bouleversement soit des situations de peur, des situations difficiles ou des situations comportant des interactions conflictuelles. 

Face à de telles situations, la PAMA va vivre des besoins d'attachement et exprimer des comportements d'attachement comme 1) la recherche de proximité avec un objet (ou une personne), 2) la protestation face à la séparation d'avec un objet (ou une personne) et 3) la réaction aux éléments (in)sécurisants de l'environnement ou de l'activité. Les comportements d'attachement sont exprimés par des descripteurs linguistiques (mots), corporels (signes physiologiques) et comportementaux (gestes, sons, mimiques, etc.). 

L'expression de ces besoins et de ces comportements va mobiliser les personnes proches aidantes et les soignants/intervenants à trouver des solutions au niveau des interactions avec l'environnement, des ressources diverses et des interventions thérapeutiques infirmières. 

Les résultats escomptés sont axés sur 1) le bien-être, la satisfaction et le plaisir (hédonisme), 2) la confiance et l'estime de soi (eudémonisme) et 3) un environnement soutenant. 

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

2. Modèle logique

Ce qui est expliqué ci-dessus a été transformé en modèle logique soutenant l'intervention avec une poupée. 

Une fois cela réalisé, nous avons créé deux cas fictifs pour tester notre modèle. En raison de la vulnérabilité des PAMA, le fait de tester des interventions sur des cas fictifs fait partie des recommandations pour les chercheurs œuvrant dans le domaine. Cela permet de consolider le modèle et de réfléchir à son implantation avant de l'appliquer sur des êtres humains. 

Théorie du problème

3. Histoires de cas fictifs

Mme Latendresse

3.1. Appliquer le modèle logique à des cas concrets: Mme Latendresse

L'histoire de Mme Latendresse sera présentée dans une prochaine publication. 

L'histoire permet de constater que Mme Latendresse a besoin d'un objet transactionnel prenant la forme d'une poupée de type réaliste. L'infirmière collabore avec le responsable des loisirs et l'ergothérapeute pour trouver le modèle de poupée le plus adapté aux caractéristiques et aux besoins de Mme Latendresse. La fille participe à la mise en œuvre de l'intervention. Des adaptations sont réalisées au niveau de l'environnement. Des résultats positifs sont observés (apaisement: confiance et estime de soi). 

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

3.2. Appliquer le modèle logique à des cas concrets: M. Larose

L'histoire de M. Larose sera également présentée dans une prochaine publication. 

L'histoire permet de constater que M. Larose a besoin d'un objet précurseur à serrer contre lui lorsque sa femme s'en va. L'infirmière collabore avec la conjointe de M. Larose ainsi que l'ergothérapeute pour trouver le modèle de poupée le plus adapté aux caractéristiques et aux besoins de M. Larose. Une poupée HUG™ est choisie. Des stimuli sont ajoutés sous la forme de messages rassurants (présence simulée), de bruits d'oiseaux (bruits de la nature) et d'odeur de lavande (aromathérapie). Ces stimuli ont été déterminés à partir de l'histoire biographique de M. Larose. La conjointe participe activement à la mise en œuvre de l'intervention. Des résultats positifs sont observés (apaisement et bien-être). 

M. Larose

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Des demandes de financements de projets de recherche ont été déposées. Réponse au printemps 2025. 

Vous voulez en savoir plus? Vous avez des commentaires? Écrivez-moi: Sylvie.Rey@uqtr.ca

Les premières étapes du projet nous ont permis de rencontrer des personnes inspirantes

Nous n'avons aucun conflit d'intérêt à mentionner puisque nous ne détenons aucun intérêt direct ou indirect, moral ou financier dans les ressources citées et que les liens de collaboration n'influencent pas indûment ou de manière préjudiciable nos projets de recherche. 

Louise Vendette

Infirmière et créatrice de poupées (Québec)

Approche par la poupée

CLIQUER ICI

Cathy Treadaway

HUG™ by LAUGH

Une poupée spécialement conçue avec et pour des PAMA. 

Cliquer ici

Anders Hansen

Inmu® touch

Coussins multisensoriels

Cliquer ici

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...