Dès que les civilisations deviennent sédentaires, on voit apparaître des œuvres architecturales et sculpturales de grandes dimensions. Généralement, les sculptures anciennes sont liées à l’architecture, elles prennent souvent la forme de reliefs exécutés directement sur les parois de l’édifice. Les rondes-bosses sont habituellement des statues représentant les divinités locales que l’on retrouve à l’intérieur des temples. Ces œuvres peuvent être en bois comme dans les temples japonais ou les églises norvégiennes. Elles sont le plus souvent en pierre comme dans les civilisations Mésopotamiennes, Égyptiennes, Grecques, Romaines, Incas, hindoues, etc.. Il existe aussi des œuvres en bois appartenant à ces civilisations, mais elles sont peu nombreuses à avoir traversé le temps. D’autre part, il y a une hiérarchie dans les matériaux, les plus durs ont une valeur monétaire et symbolique plus grande. On aura donc tendance à utiliser une matière noble pour honorer et symboliser la puissance de la divinité représentée. De plus, la noblesse et la rareté du matériau sont aussi des signes ostentatoires de la richesse et de la puissance du seigneur ou du prêtre qui a commandé l’œuvre.
La plupart des civilisations connues ont sculpté la pierre, mais les artisans chinois sont passés maîtres dans la transformation du jade, une des pierres les plus dures qui existe. Ce matériau est tellement dur qu’il fallait parfois deux ou trois générations de sculpteurs pour compléter une œuvre. Si les Chinois sont réputés pour la minutie de leur travail dans tous les matériaux, les Égyptiens le sont pour l’envergure de leurs travaux, le temple d’Abou Simbel sculpté à même la montagne en est le plus bel exemple.
Abu Simbel Temple de Ramsès II Auteur: Than 217 grants anyone the right to use this work for any purpose, without any conditions, unless such conditions are required by law. |