Bottin

Membres du COFIPS

Nancy Baril

Programmes d’étude en ergothérapie
Photo de Nancy Nancy
Mots-clés : Promotion de la santé, enfance, communauté

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité en santé selon Nancy Baril : L’interdisciplinarité à mes yeux consiste en une mise en commun des connaissances et des compétences de plusieurs disciplines pour approcher et solutionner des enjeux cliniques. Elle permet entre autres d’optimiser les résultats de nos interventions en plaçant la personne ou la famille au cœur de celles-ci. Le travail en interdisciplinarité m’apporte une grande satisfaction et un plaisir de pouvoir s’appuyer les uns sur les autres afin de développer une vision globale partagée d’une situation clinique, relever les défis complexes et développer des espaces de réflexion et de soutien. Tout le monde y gagne!

Voici une anecdote de Nancy Baril en lien avec la collaboration interprofessionnelle : Je conserve de précieux souvenirs du travail interdisciplinaire réalisé avec l’équipe de réadaptation à l’enfance du Centre de réadaptation Interval à Shawinigan. La meilleure école et équipe pour le travail collaboratif.

Page personnellede Nancy Nancy, nouvelle fenêtre

Samuel Blain

Programme d’étude en médecine du Campus Mauricie de l’Université de Montréal
Photo de Samuel Samuel
Mots-clés : Inclusion sociale, autochtones, itinérance, dépendance, santé intégrative

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Samuel Blain : Les problématiques de santé globale des individus se complexifient d’année en année. Pour certaines situations, l’intervention médicale en silo comporte d’importantes limitations qui amènent un constat d’échec. Le travail en réseau intersectoriel et la collaboration interprofessionnelle deviennent des impératifs, des conditions essentielles dans la pratique médicale aujourd’hui.

Par ailleurs, l’intervention interprofessionnelle force à avoir une humilité professionnelle et à travailler notre capacité de collaboration et de communication avec l’ensemble des intervenants tant du réseau public que de réseau communautaire.

Il existe un danger important de se retrouver isolé par rapport aux situations à grande charge émotive, avec des pathologies de santé globale qui peuvent être lourdes. Dans ces cas, la collaboration interprofessionnelle peut être une source de motivation et nous incite à aller à l’essentiel avec les personnes rejointes et à privilégier la quête de sens de la personne issue des populations en situation de vulnérabilité pour lesquelles nous avons une responsabilité populationnelle.

Voici une anecdote de Samuel Blain en lien avec la collaboration interprofessionnelle : Un homme s’était présenté à l’équipe de soins de proximité de Trois-Rivières et avait confié une problématique de santé qui, selon lui, était incurable. Avec le travailleur de rue, il avait rencontré l’infirmière. Il disait avoir une peau, « aux allures de reptile ». Depuis des années il avait tenté des trucs sans succès : c’était intraitable. Il est venu me voir, il avait le dos prostré, les mains enfouies dans son chandail, sans entregent ni désir de relation. Il m’a montré sa peau et j’ai constaté une problématique d’eczéma, problématique de peau commune, mais sévère qui n’est pas incurable, mais curable. Avec le travailleur de rue, j’ai su qu’il trempait ses mains quotidiennement dans l’eau chaude pour se soulager, ce qui exacerbait sa problématique. Après suggestion de cesser ses bains, il y a eu amélioration, son dos s’est redressé… Il s’est trouvé des occupations sociales dans le milieu communautaire. La confiance du lien développé avec les travailleurs de rue, l’infirmière a fait que sa quête de sens a été nourrie.

Page personnellede Samuel Samuel, nouvelle fenêtre

Virginie Blanchette, DPM, PhD.

Programmes d’étude en médecine podiatrique
Photo de Virginie Virginie
Mots-clés : Approche d’équipe, application des connaissances et science de l’implémentation, prise de décision partagée, complications du diabète au membre inférieur (ulcère plantaire, amputation)

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Virginie Blanchette : Pour moi, c’est faire plus et au meilleur, tous ensemble dans le respect des perspectives, préférences et valeurs.

Voici une anecdote de Virginie Blanchette en lien avec la collaboration interprofessionnelle : La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux devrait être la règle et non l’exception pour la plupart des problèmes de santé considérant que nous méritons tous les meilleurs soins de santé (et prévention) pour nous, nos proches, nos patients, la population, etc. On peut s’inspirer des équipes qui le font bien. Une anecdote à partager sur l’interdisciplinarité et la collaboration interprofessionnelle est sans aucun doute le souvenir de ma première fois au CHAUR (hôpital de Trois‑Rivières) comme professionnelle autonome où la mobilisation, la collaboration et l’entraide de l’équipe d’hémodialyse pour la santé et le bien-être des patients étaient palpables et impressionnantes. Cela a de quoi inspirer une jeune chercheuse clinicienne voulant améliorer les soins interdisciplinaires pour les pieds diabétiques et les collaborations.

Meilleur souvenir du COFIPS de Virginie Blanchette : Ce sont certainement les blitz de travail, que ce soit pour un cours ou une demande spécifique, avec des membres avec lesquelles j’ai des affinités personnelles et une vision commune dans la recherche en santé. Le COFIPS m’a permis de développer des amitiés professionnelles.

Page personnellede Virginie Virginie, nouvelle fenêtre

Danica Brousseau, MSc, D.C.

Programmes d’étude en chiropratique
Photo de Danica Danica
Mots-clés : Raisonnement clinique, pédagogie des sciences de la santé, pratique professionnelle et déontologie, développement professionnel et formation continue

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Danica Brousseau : Euripide a bien décrit l’avantage de l’interdisciplinarité : « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. »

En réunissant les forces de chacun, en voyant les forces des autres comme étant un complément et non une menace envers nos approches, on réussit à atteindre un niveau de connaissances et de compétence qui servira davantage les besoins en santé de la population.

Meilleur souvenir du COFIPS de Danica Broussseau : Le COFIPS, ce n’est pas que le développement de l’interdisciplinarité en santé. C’est aussi un groupe de professionnels passionnés, provenant de tous les horizons en santé et qui ont du plaisir à travailler ensemble, ainsi que la richesse des liens qui se sont tissés entre ses membres, au fil des années. Parmi les meilleurs moments de l’équipe, je souligne le Prix de l’Équipe Innovante, reçu en 2022, ainsi que les multiples présentations de notre façon d’enseigner la collaboration interprofessionnelle en santé à d’autres universités et à des délégations d’autres pays. Ça nous permet de réaliser à quel point l’UQTR permet une expérience enrichissante et unique à ses étudiants.

Page personnellede Danica Danica, nouvelle fenêtre

Marie-Ève Caty, M.P.O, PhD.

Programmes d’étude en orthophonie
Photo de Marie-Ève Marie-Ève

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Marie-Ève Caty : Ce proverbe africain résume bien ce qu’est l’interdisciplinarité selon moi : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Page personnellede Marie-Ève Marie-Ève, nouvelle fenêtre

France Cloutier, PhD.

Programmes d’étude en sciences infirmières
Photo de France France
Mots-clés : Perspectives sociales et culturelles de la santé, maladie d'Alzheimer, humanisation des soins

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon France Cloutier : Travailler en interdisciplinarité, c'est pouvoir utiliser l'expertise de chaque professionnel vers un but commun, soit le bien-être du patient. C'est s'ouvrir à l'expertise de l'autre et agir en complémentarité. Travailler en interdisciplinarité, c'est aussi apprendre de l'autre, partager nos connaissances et savoir nous adapter.

Voici une anecdote de France Cloutier en lien avec la collaboration interprofessionnelle : Le partage de l'expérience des patients partenaires représente une expérience fort enrichissante. Ils savent nous livrer un message faisant ressortir l'importance de la communication entre les professionnels et envers le patient lors des soins qui lui sont prodigués. De plus, ils nous rappellent l'importance de l'écoute et les bienfaits d'une approche empathique lors des soins que nous prodiguons.

Meilleur souvenir du COFIPS de France Cloutier : Mon meilleur souvenir est de constater l'engagement de mes collègues qui se poursuit d'année en année et conséquemment, la création de liens au fil du temps qui fait que nous formons « une famille COFIPS »!

Page personnellede France France, nouvelle fenêtre

Josée Lafrance, SF, PhD.

Programmes d’étude en pratique sage-femme
Photo de Josée Josée
Mots-clés : évaluation en stage, préceptorat, sage-femme

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Josée Lafrance : Pour moi, l’interdisciplinarité c’est l’interprofessionnalité, ce qui implique des professions et pas juste des disciplines universitaires. C’est un savoir, un savoir-être et un savoir-faire de quelques professionnels de la santé qui réfléchissent et agissent en fonction de et avec le patient pour sa santé. Cela m’apporte l’expertise des autres professionnels et l’occasion de partager la mienne. J’ai l’impression que le patient en profite.

Meilleur souvenir du COFIPS de Josée Lafrance : Les rires, la bonne entente.

Page personnellede Josée Josée, nouvelle fenêtre

Marie-Michèle Lord, PhD.

Programmes d’étude en ergothérapie
Photo de Marie-Michèle Marie-Michèle

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Marie-Michèle Lord : L’interdisciplinarité fait la richesse d’un secteur d’activité, alors qu’elle permet un croisement des savoirs théoriques et des savoirs d’expériences, nourrit les réflexions de chaque professionnel.le et favorise le développement d’une vision commune et complémentaire face à des enjeux complexes.

Voici une anecdote de Marie-Michèle Lord en lien avec l’interdisciplinarité : La meilleure partie de mon travail comme chercheuse est lorsque je rencontre des personnes d’autres professions et que nos discussions deviennent infinies, nourrissantes et riches… nous rêvons ensemble à transformer le monde qui nous entoure et la vision unique de chacun vient bonifier ce rêve collectif.

Page personnellede Marie-Michèle Marie-Michèle, nouvelle fenêtre

Lyson Marcoux

Programmes d’étude en psychologie
Photo de Lyson Lyson

Caroline Paquet

Programmes d’étude en sage-femme
Photo de Caroline Caroline
Mots-clés : Pratique sage-femme, périnatalité, maladies infectieuses, santé publique, épidémiologie

Meilleur souvenir du COFIPS de Caroline Paquet : Les longues rencontres et riches discussions avec les collègues de différentes disciplines pour développer une vision commune des cours CIS en vue de leur déploiement dans l’ensemble des programmes de santé de l’UQTR.

Suite à la venue soudaine d’une tempête hivernale et la fermeture de l’UQTR, les fous rires et belles discussions avec les patients partenaires qui étaient tous réunis dans un local quelques minutes avant la tenue d’un cours CIS. Leur compréhension lors de cette situation imprévue, de même, que leur dévouement envers la transmission de leurs savoirs lors des cours CIS ne cessera de m’impressionner!

Page personnellede Caroline Caroline, nouvelle fenêtre

Charles Tétreau, MSc.

Programme d’étude en kinésiologie
Photo de Charles Charles
Mots-clés : Recherche clinique, lombalgie, réadaptation, facteurs psychosociaux associés à la douleur et à la performance, aspects motivationnels, sports d’aventure

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité selon Charles Tétreau : Il y a bien longtemps que j’ai intégré l’interdisciplinarité dans ma pratique, et ce autant aux plans clinique, pédagogique et en recherche. Nous avons tant à nous apprendre les uns les autres et ce partage ne peut qu’enrichir les soins offerts. Avec tant de visions différentes et tant de compétences rassemblées au sein d’une équipe, nul doute que le patient pourra obtenir tous les soins et les outils dont il a besoin. Évidemment, étant donné ces visions différentes, il peut arriver certains désaccords, mais dans une équipe ouverte et où la communication est respectueuse, ces discussions constructives ne peuvent que faire émerger les meilleures idées.

Voici une anecdote de Charles Tétreau en lien avec l'interdisciplinarité : Je saisis sans hésiter toute occasion de promouvoir ma profession de kinésiologue afin de mieux nous faire connaître du public et aussi des autres professionnels de la santé. Une de ces occasions m’a mené à siéger au sein du jury des prix Hippocrate, soit des prix prestigieux soulignant des initiatives innovantes en collaboration interprofessionnelle. Cette opportunité m’a permis de me tenir informé de nombreux projets porteurs dans les différentes régions du Québec et constater avec fierté jusqu’où peut nous mener l’interdisciplinarité!

Meilleur souvenir du COFIPS de Charles Tétreau : Une situation qui m’a particulièrement fait plaisir est lorsque j’ai revu un ancien étudiant en kinésiologie qui avait gradué quelques années auparavant qui m’a mentionné être toujours en contact avec quelques-uns des membres de son équipe du cours CIS1002. Ils demeuraient pour la plupart dans la même région et ils avaient décidé de garder contact pour pouvoir se référer des patients et pour pouvoir se poser des petites questions rapides via leurs réseaux sociaux. Cela m’a donc fait extrêmement plaisir de savoir qu’au-delà du contenu du cours, ces étudiant.e.s en ont également retiré des stratégies de collaboration et qu’ils ont pu développer leur réseau interdisciplinaire.

Page personnellede Charles Charles, nouvelle fenêtre

Chaîne Youtubenouvelle fenêtre

Membres passés au COFIPS

  • Jessica Lesage (orthophonie)
  • Julie Maheux (psychologie)
  • Julie Morisset (médecine)
  • Anick Sauvageau (ergothérapie)