Implication...
Comités départementaux en sciences de l'éducation à l'UQTR
2023 - présent: Membre comité aviseur du comité de chantier structure pour le conseil dans le projet de réaménagement de la structure de gestion de l’UQTR
2023: Responsable du comité de développement d’une formation en littératie universitaire dans le DSÉ-DGAAP pour la création d’une formation autoportante en littératie universitaire pour les étudiants de cycles supérieurs
2022 - présent: Responsable du comité de référentiel de leadership des gestionnaires académiques et administratifs dans le VRRH pour la création d’un référentiel de leadership de gestion. Présentation à toutes les tables consultatives de l’UQTR, animation de rencontres de travail, rédaction
2022-2023: Responsable du comité de matrices de programme dans le DSÉ et le DDÉ pour la création de matrices de programme pour tous les programmes de formation à l’enseignement
2021 - 2023: Responsable du comité de planification stratégique du département dans le DSÉ pour l'organisation et animation d’activités départementale en vue de se doter d’une planification stratégique au département
2018 - présent: Membre du comité de mentorat en enseignement universitaire pour l'accompagnement mentoral de professeurs et de chargés de cours dans l’amélioration de leurs pratiques d’enseignement
2018 - 2021: Membre comité aviseur du comité du plan de développement dans DSÉ pour la planification des activités de développement du département des sciences de l’éducation
2017 - 2020: Membre du comité de programme CPCSE dans le DSÉ pour la gestion des programmes de 2e cycle en éducation. Appui à la création d’un programme court en FAD
2017 - 2018: Co-responsable du comité de forum départemental dans le DSÉ pour l'organisation du Forum départemental
2015 - présent: Responsable du comité de développement international dans le DSÉ pour le projet au Gabon avec les sciences infirmières (arrêt temporaire en raison de l'Ébola); supervision d'essai de 2 étudiants gabonnais, projet de développement en pédagogie universitaire avec l'Algérie, Projet PAEB à Madagascar en 2021-2023, Nouvelles ententes (2) entre universités européennes ou africaines et DSÉ, renouvellement (4) d’ententes avec universités européennes. Agent de liaison entre le BRI et le DSÉ
2014 - présent: Co-responsable du comité d'accueil du nouveau personnel professoral dans le DSÉ pour l'organisation et tenue de plusieurs midi-rencontres, accompagnement individuel, conseils, offre du livre « How to be a happy academic » à tous les nouveaux profs et groupes de discussions
2014 - 2020: Membre du comité de ressources didactiques, pédagogiques et technologique dans le DSÉ pour l'utilisation de nouvelles ressources didactiques à l'aide des technologies, Formation individuelle donnée sur les télévoteurs à une professeure de podiatrie
2014 - 2018: Membre du comité de médiatisation dans le DSÉ pour le développement des cours RSE1001 et RSE1002
Comités du réseau UQ
Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (travaux publiés sur le Portail du soutien à la pédagogie universitaire)
2022 - présent: Membre d'Advisory Board dans Institut international de développement international, branche canadienne
2018 - présent: Animateur du comité de Séminaires informels du CRIFPE dans le centre de recherche interuniversitaire sur la formation de la profession enseignante pour le séminaire informel durant lequel tous les étudiants membres du CRIFPE peuvent présenter leur travail de recherche et recevoir des commentaires constructifs de la part d’un groupe de professeurs
2017 - présent: Membre du Comité de perfectionnement des directions CPD-Université dans le Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement pour le groupe de partage et d’orientation sur la formation et le perfectionnement des directions d’établissement d’enseignement
2017 - 2018: Membre du comité de conseil d’administration dans le Collège de Champigny pour conseiller la direction générale sur les orientations à prendre
2016 - 2017: Vice-président du comité de parents dans la Commission scolaire des Navigateurs pour le rayonnement de mon expertise en administration scolaire
2015 – présent: Président du comité de conseil d’administration dans l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) pour l'Association de professeurs (essentiellement) en administration de l'éducation. Responsable du site web de l'association de même que du développement d'une nouvelle revue scientifique en ligne. Je participe à l'élaboration d'un glossaire spécifique à l'administration de l'éducation
2015 - 2016: Membre du comité de parents dans la Commission scolaire des Navigateurs pour le rayonnement de mon expertise en administration scolaire
2014 - présent: Président du comité de Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) dans l'Université du Québec pour la préparation des rencontres, animation des rencontres mensuelles, Implication dans le sous-comité qui travaille à l'élaboration d'une banque de questions sur les impacts des activités en pédagogie universitaire
2014 - 2020: Président du comité de conseil d'établissement de l'école dans l'École St-Joseph (Lévis) pour le Président du CÉ: amélioration du fonctionnement du CÉ et rayonnement de mon expertise en administration scolaire
2014: Membre du comité de Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) dans l'Université du Québec pour la préparation des rencontres, animation des rencontres mensuelles, Implication dans le sous-comité qui travaille à l'élaboration d'une banque de questions sur les impacts des activités en pédagogie universitaire.
2009 – 2015: Vice-président du comité de conseil d’administration dans l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) pour l'Association de professeurs (essentiellement) en administration de l'éducation. Responsable du site web de l'association de même que du développement d'une nouvelle revue scientifique en ligne. Je participe à l'élaboration d'un glossaire spécifique à l'administration de l'éducation
2008 – 2014: Membre du comité de conseil d’administration dans l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) pour l'Association de professeurs (essentiellement) en administration de l'éducation. Responsable du site web de l'association de même que du développement d'une nouvelle revue scientifique en ligne. Je participe à l'élaboration d'un glossaire spécifique à l'administration de l'éducation
Organisation de colloques
2023 (Montréal) Intelligence numérique et valorisation des données en éducation. Resp: Lauzon, N., Victorin, F. O., Chamberland-Tremblay, D., Moïse, A., Villeneuve, A. et Huot, A.
2023 (Montréal) Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable. Resp: Letor, C., Gélinas-Proulx, A., Basque, M., Loi Zedda, M., Villeneuve, A., Huot, A. et Poirel, E.
2021 à 2023 Webinaires de l’ADERAE. Resp: Letor, C., Huot, A., Hadchiti, R. et Loi Zedda, M.
2023 (Longueuil) Les données au service de la réussite éducative. Resp: Lauzon, N., B.-Lamoureux, B. et Huot, A.
2022 (en ligne) Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur. Resp: Basque, M., Bouchamma, Y., Huot, A., Lacasse, M., Letor, C., Loi Zedda, M. et Villeneuve, A.
2022 (Montréal) Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant. Resp: Huot, A., Lacasse, M., Alexandre, M., Bernatchez, J. et Fournier Dubé, N.
2021 (en ligne) Le GRIIP : un exemple de collaboration interdisciplinaire et d’utilisation du numérique. Resp: Huot, A.
2021 (en ligne) Innovations et gestion : faire et savoir-faire post-pandémie. Resp: Letor, C., Villella, M., Huot, A. et Boulaamane, K.
2021 (en ligne) Innovations et gestion : faire et savoir-faire post-pandémie. Resp: Letor, C., Villella, M., Huot, A. et Boulaamane, K.
2021 (en ligne) Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir “mobiliser et faire participer” . Resp: Letor, C., Larouche, C., Savard, D., Poirel, E., Huot, A., Beauchesne, R. et Gamelin, K.
2021 (en ligne) Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su! Resp: Lauzon, N., Huot, A., Amboulé Abath, A., Bissonnette, M., Chevrier, J., Loi Zedda, M. et Villeneuve, A.
2021 (Montréal) Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux. Resp: Clément, L., Gravelle, F., Huot., A., Lauzon, N. et Poirel, E.
2020 (en ligne) Gestion de crise en éducation : complexité et incertitude. Resp: Letor, C., Huot, A. et Poirel, E.
2020 (Québec) Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage. Resp: Paquelin D, Gagnon-Paré, M.-È., Huot, A. et al.
2020 (Québec) Communauté de pratique : une structure formelle-informelle au service du développement pédagogique en enseignement supérieur. Resp: Huot, A. et Roussel, C.
2019 (Longueuil)Collaboration entre universitaires et praticiens : une invitation à revoir le rapport aux experts. Resp: Huot, A., Lauzon, N., Poirel, E. et Chevrier, J.
2019 (Gatineau) Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage. Resp: Pelletier, P. et Huot, A.
2019 (Gatineau) Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation. Resp: Poirel, E., Gélinas-Proulx, A., Basque, M., Chevrier, J., Gravelle, F., Huot, A. et Lauzon, N.
2019 (Montréal) L’organisation du travail des directions d’établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier. Resp: Poirel, E. Lauzon, N., Gravelle, F., Huot, A. et Clément, L.
2018 (Trois-Rivières) Attraction et rétention du personnel scolaire. Resp: Huot, A., Poirel, E. et Lauzon, N.
2018 (Chicoutimi) Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre. Resp: Gélinas-Proulx, A., Amboulé Abath, A., April, D., Basque, M., Gravelle, F., Grégoire, F. et Huot, A.
2018 (Montréal) Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Resp: Huot, A., Pelletier, D. et Gravelle, F.
2017 (Trois-Rivières) Créativité, courage managérial et autonomie professionnelle. Resp: Huot, A., Poirel, E., Thibodeau, S. et Grégoire, F.
2017 (Montréal) De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation. Resp: Huot, A., Gélinas-Proulx, A., Grégoire, F., Amboulé Abath, A., April, D., Vachon, H. et Basque, M.
2015 (Trois-Rivières) La nécessité de développer l’agir éthique en administration de l’éducation : des pistes pour les formations initiale et continue. Resp: Alain Huot, St-Vincent, L.-A.
2015 (Rimouski) À la croisée des sentiers de la recherche et de la pratique : des pistes de travail collaboratif à défricher! Resp. : Alain Huot, UQTR; Andréanne-Gélinas-Proulx, UQO Marc Garneau, UdeS; Marc Basque, U.Moncton.
2015 (Rimouski) La construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Resp.: Alain Huot, UQTR; Patrick Pelletier, Téluq; Martine De Grandpré, UQO; Lucie Charbonneau, UQ.
2014 (Montréal) Innovation, changement et créativité en gestion de l'éducation : quelle convergence entre pratique et recherche ? Resp. : Emmanuel Poirel, UdeM, Martine Cloutier, UQTR, Huguette Drouin, UdeM, Alain Huot, UQAR
2013 (Québec) La gestion de l'éducation au-delà des frontières. Resp. : Yamina Bouchamma, U. Laval, Marc Basque, U. Moncton, Michel Ross, U. Laval, Alain Huot, UQAR
2012 (Montréal) État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives. Resp. : Lise Bessette, UQAM, Emmanuel Poirel, UdeM, Huguette Drouin, UdeM, Alain Huot, UQAM.
2014 (Trois-Rivières) Leadership et gestion de l'éducation. Journée scientifique de l'ADERAE.
2013 (Trois-Rivières) La santé et la gestion de l'éducation sous l'angle organisationnel. Journée scientifique de l'ADERAE.
2012 (Trois-Rivières) Efficacité des établissements scolaires et gestion axée sur les résultats : regard critique et mise en œuvre. Journée scientifique de l'ADERAE.
2011 (Trois-Rivières) Quels rôles jouent nos commissions scolaires ? Journée scientifique de l'ADERAE.
2010 (Laval) Qu'attendons-nous des directrices et des directeurs adjoints d'établissements scolaires ? Journée scientifique de l'ADERAE.
Colloque Pédagogie en universitaire (UQAR) : 2014, 2012, 2011