Chercheurs

 

Natacha Brunelle, Ph.D. criminologie

(819) 376-5011 poste 4012

natacha.brunelle@uqtr.ca

Natacha Brunelle, Ph.D en criminologie, est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d'usage de drogue et les problématiques associées. Elle est également chercheure régulière au Groupe de recherche et d'intervention sur les substances psychoactives-Québec (RISQ),  à l'Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier et au Groupe de recherche et d'intervention sur l'adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS) de l'UQTR. Elle s'intéresse principalement aux trajectoires d'usage de drogues des adolescents, aux trajectoires de réadaptation des toxicomanes, aux liens drogue-crime, ainsi qu'aux liens entre la consommation de substances psychoactives, la délinquance et les jeux de hasard et d'argent par Internet. Elle s'intéresse également à la consommation de substances psychoactives dans les territoires Inuit canadiens.

 

 

Danielle Leclerc, Ph. D. psychologie

(819) 376-5011 poste 4007

danielle.leclerc@uqtr.ca

 

Danielle Leclerc, Ph. D. en psychologie, est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheure régulière au GRIAPS (UQTR) et membre de l'équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ – Université Laval). Sa programmation personnelle de recherche porte sur la violence à l'école et plus spécifiquement sur l'intimidation chez les adolescents.

 

Magali Dufour, Ph. D. psychologie

(450) 463-1835 poste 61847

Magali.Dufour@USherbrooke.ca

Magali Dufour est docteure en psychologie et professeure agrégée au Service de toxicomanie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle est chercheure dans l'équipe de l'équipe HERMES, à l'Institut Universitaire sur les dépendances et au Centre Charles-Lemoyne. Elle s'intéresse aux addictions sans substance notamment  aux problèmes liés aux jeux de hasard et d'argent et à la cyberdépendance. Elle mène présentement différents projets cliniques et de recherche notamment auprès des joueurs de poker, auprès des personnes cyberdépendantes demandant des services ainsi qu'auprès des proches des joueurs.

 

 

Marie-Marthe Cousineau, Ph.D sociologie

(514) 343-7322

mm.cousineau@umontreal.ca

Marie-Marthe Cousineau, M.Sc. en criminologie et Ph. D. en sociologie est professeure à L'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheure associée à l'Institut de recherche sur les dépendances du Centre Dollard Cormier (CDC-IU), au Centre international de criminologie comparée, au Centre de recherche interuniversitaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), et au Groupe de recherche et d'intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) . Ses principaux champs d'intérêt sont les jeunes en difficultés (jeunes de la rue, jeunes garçons et filles membres de gangs, prostitués, toxicomanes, liens entre la consommation d'alcool et de drogues et les jeux de hasards et d'argent et la violence chez les jeunes, et les violences faites aux femmes. Empruntant un angle d'étude à la fois criminologique et victimologique dans une pratique de recherches essentiellement appliquées, ses travaux poursuivent ultimement l'objectif de trouver des solutions aux problématiques qu'elles abordent.

 

 

Joël Tremblay, Ph. D. psychologie

(418) 659-2170 poste 2820

joel.tremblay@uqtr.ca

Joël Tremblay, Ph.D. est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université Laval (2001), d'une maîtrise en psychologie de l'Université Laval (1994) et d'une maîtrise en counseling pastoral de l'Université St-Paul/Université d'Ottawa (1989). Il est professeur régulier au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Centre universitaire de Québec). Il est également professeur associé à l'École de service social de l'Université Laval, chercheur régulier au RISQ et à l'Institut universitaire sur les dépendances ainsi que chercheur associé au GRIAPS. Ses travaux de recherche portent sur la consommation de substances et le jeu pathologique, plus spécifiquement sur le développement et la validation d'instruments de mesure (Dépistage/Évaluation du Besoin d'Aide – Alcool/Drogues, Dépistage de la consommation problématique de substances psychoactives chez les adolescents, Inventaire canadien des jeux de hasard et d'argent chez les adolescents), l'efficacité des traitements pour personnes dépendantes, le rôle des membres de l'entourage dans le traitement des personnes dépendantes et l'approche motivationnelle.

 

 Michel Rousseau

Michel Rousseau, professeur

Département psychoéducation UQTR

Directeur de comité de programme de 1er cycle

(418) 659-2170 poste 2828

michel.rouseeau@uqtr.ca

Pour nous joindre

Natacha Brunelle

819-376-5011 poste 4012

1-800-365-0922 poste 4012

natacha.brunelle@uqtr.ca

Pour toutes questions:

Consultez la section Nous joindre.