5. Le texte du Brief discours et la classification botanique au XVIe siècle.

Si les Signatures sont évidentes chez certains spécimens recensés par Champlain, la majorité des descriptions du Brief Discours se rapproche beaucoup d'une manière de classer par les caractères physiques des plantes telle que Césalpin* et Clusius* le faisaient. Champlain place dans l'ordre suivant la manière dont un bon marinier doit faire l'inventaire de ce qu'il voit durant ses voyages:

"/.../à cecy la portraiture est necessaire pour savoir exactement faire une carte en laquelle /.../; Aussi se peuvent despeindre les oyseaux, animaux, poissons, arbres, plantes, racines, simples, fruicts, / . . ./." *.

L'ordre proposé par Champlain est proche de celui de Clusius et de Césalpin, c'est-à-dire: les Arbores et les Fructices les Suffructices et les Herbae*. Il décrit les principaux détails des racines, des tiges, des feuilles et des fleurs des plantes représentées. Il fait voir ce qui peut avoir un usage thérapeutique. Déjà Césalpin donnait une importance toute particulière à la constitution des semences pour classer les végétaux. Il avait recours à la présence ou à l'absence de fruits, au nombre de leurs loges et donnait une trop grande importance à l'appareil végétatif. Le De Plantis Libri XVI (1583) de Césalpin traite de l'opposition classique entre arbres et herbes. Selon S. Atran "les familles et les sections de familles naturelles données par Césalpin étaient, dans une large mesure, familières au profane et aux herboristes de l'époque /.../"*. Certaines descriptions du Brief Discours se situent tout-à-fait dans l'esprit de cette classification de la fin du XVIe siècle.

Le tableau 3. ci-joint montre que l'auteur du Brief Discours met en évidence dans son texte la catégorie: arbres et arbrisseaux. L'intérêt est manifeste pour la description des fruits. Vers la fin du texte, il nomme sans trop s'y attarder des racines, des légumes et les herbes potagères. Somme toute, les paramètres utilisés dans la description de l'auteur du Brief Discours sont proches à ceux de Césalpin.

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante