Bottin

Le vice-rectorat à la recherche et au développement (VRRD) a pour mandat d’assister le rectorat dans la direction de l’Université. Il participe à la planification et à la coordination de l’ensemble des activités de l’établissement. Il est notamment responsable d’assumer la planification et la réalisation des orientations stratégiques institutionnelles. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les services administratifs qui le compose.

Sur le plan du développement et de la valorisation de la recherche, le vice-rectorat compte sur les expertises spécialisées des équipes du Décanat de la recherche et de la création (DRC), du Bureau des initiatives stratégiques en recherche (BISR), et du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI). En matière d’internationalisation, il s’appuie sur la diversité des talents et des expériences des membres du Bureau des relations internationales (BRI) et de l’École internationale de français (EIF). Dans le domaine des nouvelles technologies, il se réfère aux personnels d’avant-garde de la Bibliothèque et du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).

Le VRRD contribue également, de concert avec le vice-rectorat aux études et à la formation, au développement des ressources professorales de l’UQTR, ainsi qu’à la formation de la relève scientifique et du personnel hautement qualifié dont la société a besoin.