LA RENTRÉE 2022
À tous les membres de la communauté universitaire, nous désirons souhaiter une excellente année 2022. Si chaque début d’année est prometteur d’un certain renouveau, cette année nous donne un horizon bien étrange à contempler. Cela dit, si on en croit certains experts virologues, nous sommes à une vague près d’une certaine normalité.
Comme vous l’avez lu et vu, la cinquième vague de cette pandémie a créé des conditions qui nous forcent toutes et tous à porter une attention aux autres et à réduire la transmission du virus de la COVID‑19.
Conséquemment, la rentrée hivernale 2022 se déroulera dans le respect des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec lors de son point de presse du 30 décembre dernier.
Pour l’UQTR, cela signifie un début de session le 12 janvier prochain par un enseignement essentiellement à distance. Par ailleurs, tout comme nous l’avons fait à la rentrée de la session d’hiver 2021, les cours pratiques (laboratoires, stages, etc.) qui doivent être dispensés en présence pourront l’être. Les détails relatifs à chacun des cours seront publiés sur le portail de cours.
Après consultation de la communauté universitaire, il a été convenu de maintenir l’enseignement essentiellement à distance pendant les 2,5 premières semaines du trimestre.
Si les mesures sociosanitaires le permettent, le retour prévu sur nos campus se fera le 31 janvier.
Les universités pourront continuer à fonctionner selon les modalités connues des mesures sanitaires. Par ailleurs, deux ajustements sont nécessaires :
PRESTATION DE TRAVAIL
Tous les employés doivent prioriser le télétravail. Seules les personnes dont le travail DOIT ABSOLUMENT être réalisé en présentiel seront autorisées à venir à l’Université.
Par ailleurs, tous les services de l’université sont maintenus :
LES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
La session d’hiver 2022 débutera en formule « essentiellement à distance » jusqu’à ce que les mesures annoncées par le gouvernement du Québec s’assouplissent. L'horaire prévu des cours et des activités d'enseignement est maintenu même si leur prestation bascule en formation à distance. Les activités de stages, de laboratoire et d'apprentissage pratique peuvent être maintenues en présence.
Toute personne, notamment les professeurs, chargés de cours et étudiants, qui devra se déplacer pendant le couvre-feu pour se rendre sur nos campus pour y enseigner ou participer à une activité d’enseignement, sera autorisée à le faire considérant les mesures d’exemption mises en place par le gouvernement du Québec. Des directives seront émises pour délivrer aux personnes concernées les attestations nécessaires à présenter, le cas échéant, lors de ces déplacements. La carte étudiante ou la carte d’employé devra être présentée aux policiers en cas d’interpellation.
LES CLINIQUES UNIVERSITAIRES EN SANTÉ
Les cliniques universitaires demeurent ouvertes et les activités pédagogiques sont maintenues selon les horaires prévus. Le personnel et les patients qui devront se déplacer seront également autorisés à le faire considérant les mesures d’exemption mises en place par le gouvernement du Québec.
Portez une attention particulière aux communications des prochains jours et des prochaines semaines. La situation sociosanitaire demeure en évolution rapide. Nous continuerons à ajuster les mesures en place dans le souci premier de maintenir des conditions sécuritaires protégeant la santé physique et mentale de notre communauté universitaire et des communautés des villes où nous œuvrons.
Merci de votre collaboration.
La direction de l'UQTR