Le régime de perfectionnement et d'année d'étude et de recherche contribue à améliorer la compétence du corps professoral et vise à promouvoir l'excellence de l'enseignement, de la recherche et des services à la collectivité. Les règles entourant ce régime sont établies par la Convention collective entre l'UQTR et le Syndicat des professeurs et professeures 2022-2027 (art.14).
En collaboration étroite avec le Service des ressources humaines, le rôle du DGAAP est d'accompagner les professeur·es, le personnel administratif et les directions départementales dans l’ensemble des étapes entourant les perfectionnements et les années d'étude et de recherche.
Avant de débuter votre rédaction, il est suggéré de vérifier votre admissibilité en communiquant au Service des ressources humaines à srh.affairesprofessorales@uqtr.ca.
Le perfectionnement de la professeure régulière ou du professeur régulier offre la possibilité d’amorcer ou de finaliser un programme d’étude en lien avec son expertise. La durée peut se situer entre 6 mois et 2 ans. Un perfectionnement d'une durée de 4 mois est également possible. Dans ce cas, les dates doivent coïncider avec une session.
Dépôt des demandes: 1e juillet au 15 octobre 2025
Attribution : au plus tard le 31 décembre 2025
Formulaire - Demande de perfectionnement
Le ou la professeur·e qui désire présenter une demande de perfectionnement doit déposer le Formulaire - Demande perfectionnement, ainsi que les pièces afférentes suivantes :
En cours d'année, les modifications apportées au projet de perfectionnement attribué par la commission des études, impliquent de soumettre une demande de modification. Pour connaître la démarche, consultez le Guide.
Pour obtenir votre grille de modification personnalisée, communiquez avec Genevieve.Laflamme@uqtr.ca.
Le ou la professeur·e en perfectionnement doit remettre un rapport de ses activités à son assemblée départementale et aux Vice-rectorats académiques avant le 1er mars de chaque année de son perfectionnement.
L'année d'étude et de recherche (AER) de la professeure régulière ou du professeur régulier a pour objectif de favoriser le ressourcement en consacrant du temps à la production scientifique. Le régime permet une période de 6 ou 12 mois consécutifs. Il est également possible de bénéficier d'une AER de 12 mois répartis sur 19 mois (2 x 6 mois).
Dépôt des demandes: 1e juillet au 15 octobre 2025
Attribution : au plus tard le 31 décembre 2025
Le ou la professeur·e qui désire présenter une demande doit déposer le Formulaire - Demande année d'étude et de recherche (AER), ainsi que les pièces afférentes suivantes :
En cours d'année, les modifications apportées au projet de l'AER attribué par la commission des études, impliquent de soumettre une demande de modification. Pour connaître la démarche, consultez le Guide.
Pour obtenir votre grille de modification personnalisée, communiquez avec Genevieve.Laflamme@uqtr.ca.
À la fin de l'AER, le professeur ou la professeure doit remettre un rapport d'activités à son assemblée départementale et aux Vice-rectorats académiques. Le DGAAP assurera le suivi du rapport aux instances.
Documents de référence: