Informatique, Statistiques, et Technologies Intelligentes Transdisciplinaires
Pour rester en phase avec les nouveaux développements rapides de l’informatique ...
la section Informatique a identifié plusieurs secteurs (pôles) clés des technologies de l’information qui sont l’avenir des sciences informatiques. La section informatique a ainsi mis en place un plan de développement ambitieux (formation et recherche) axé sur plusieurs pôles. Ce plan a été présenté à la haute direction de l’université (RUQ) qui l’a approuvé et appuyé. C’est dans ce contexte que le laboratoire INSTINT a été créé.
Les activités de recherche du laboratoire portent sur quatre axes, appelés clusters. Ces clusters se situent dans les domaines de l’informatique, les Statistiques et les Technologies Intelligentes Transdisciplinaires.
Cluster 1 : Automatisation Intelligente des Systèmes
Responsable: François Meunier.
IA et Vision par ordinateurs
Problématiques de recherche liées au traitement des images et à la reconnaissance des formes
IA dans la reconnaissance des formes, la détection, la reconstruction d’objets, le traitement automatisé de la vidéo-surveillance, etc.
IA fondamentale (et applications)
Intégration des logiques non classiques à l’apprentissage profond, Intégration de l’Intelligence émotionnelle à l’apprentissage profond, Élaboration des architectures neuronales spécialisées pour le traitement d’images et de données.
Cluster 2 : Sécurité des Données, des Systèmes et des Réseaux (Physiques/Virtuels)
Co-responsables: Boucif Amar Bensaber et Hakima Ould-Slimane
Les thèmes de recherche de ce cluster sont la Cyber-sécurité, le Cloud Computing et les Réseaux
Sécurité des systèmes Réseaux : Problématiques de recherche liées à la sécurité des réseaux d’ordinateurs, ou d’autres objets connectés (voitures, domotique, etc.).
Sécurité des systèmes virtuels (clouds) : Problématiques de recherche liées à la gouvernance des systèmes dans le cloud face aux défis de la sécurité et de la confidentialité des données dans les entreprises, les gouvernements, les systèmes de santé, etc.
Virtualisation des réseaux: Problématiques de recherche liées à l’administration de serveurs/matériels virtuels, organisation et optimisation de ressources.
Cluster 3 : Génie logiciel
Responsable: Mourad Badri.
Les thèmes couverts se situent dans les domaines du Processus Logiciel, de l’Assurance Qualité et de l’Apprentissage Automatique
Problématiques de recherche liées au processus logiciel à travers ses différentes phases et activités, Assurance qualité, Outils de développement, Designs patterns, etc.
Explorer les techniques de QA dans des environnements spécifiques au web et au mobile.
Patterns de conception spécifiques aux solutions mobiles.
Cluster 4 : Traitement des données de masse
Responsable: Usef Faghihi.
Ce cluster couvre les domaines des Sciences des données et des Base de données déstructurées
Problématiques de recherche liées à l’organisation des entrepôts de données, leur optimisation et la préparation des données.
Problématiques de recherche liées à l’application des algorithmes d’apprentissage machine et les statistiques pour l’analyse, l’interprétation et la prédiction.
Casualité et apoprentissage profond.
Thématiques de recherche inter-clusters
Génie Logiciel Intelligent, Cloud et Sécurité
Intégration des outils de d’apprentissage profond dans le processus de développement. Intégration de l’IA dans les logiciels. Optimisation intelligente des UI logiciels.
Processus de DevOps, sécurité des applications cloud, détection de virus.
Cybersécurité, IA, Données de Masses et Cloud
Détection d’intrusions par analyse de données, tests de robustesse des systèmes. Analyse comportementale de codes malicieux.