Source : Aîné racontant une légende, illustration Diane Boily
Souvent les aînés prenaient la parole pour raconter une légende.
Les légendes sont des récits transmis de génération en génération par la tradition orale. Ces légendes sont souvent symboliques, elles mettent en scène des forces de la nature (le vent, le froid, le feu, etc.) ou certains aspects de la vie humaine. Elles représentent des événements ou des personnages, soit fictifs, soit réels que l'on transforme au gré de l'imagination.
Les Amérindiens accordaient une place importante aux animaux dans leurs légendes. D’ailleurs, dans bon nombre de celles-ci, les animaux s’y retrouvent souvent supérieurs aux humains, ils partagent leur enseignement en faisant preuve de valeurs et de comportements exemplaires.
Les occasions privilégiées pour raconter des légendes étaient l’hiver autour du feu à l’intérieur de l’habitation, durant les festins ou lors des fêtes. Certaines personnes dans un groupe avaient la réputation de posséder, plus particulièrement que les autres, l’art de raconter. Souvent, les aînés prenaient la parole pour raconter des légendes qui se perpétuaient grâce à la répétition fidèle de celles-ci au fil des saisons qui se succédaient.
Voici quatre légendes iroquoiennes :
Pour en savoir plus :