Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Photo

Écosystème sous pression: comment les perturbations façonnent-elles la biodiversité?

Sous l’effet du feu, les pommes de pin s’ouvrent enfin, libérant leurs graines. Plutôt qu’une catastrophe, le feu devient une opportunité pour certaines forêts de se régénérer. C’est d’ailleurs ce qu’offrent les perturbations écologiques, des opportunités.
Une perturbation écologique est un évènement qui modifie la structure d’un écosystème, comme un incendie, une inondation ou un insecte envahissant. Ces perturbations entraînent des changements dans l’environnement, affectant la composition des sols ou la présence des espèces animales et végétales. C’est ce qu’on appelle l’hétérogénéité environnementale, c’est-à-dire une variation dans la structure d’un écosystème, que ce soit dans le temps (l’écosystème évolue d’une année à l’autre) ou dans l’espace (les espèces et les habitats varient d’un endroit à l’autre). Ces changements favorisent souvent le renouvellement de l’écosystème, en offrant de nouvelles conditions propices à certaines espèces. Cependant, tous les écosystèmes n’ont pas la même capacité à se rétablir après une perturbation. Lorsque les perturbations sont trop fréquentes ou trop intenses, elles peuvent compromettre la régénération naturelle et fragiliser l’équilibre écologique.
 Avec les changements climatiques, les perturbations naturelles sont de plus en plus fréquentes et intenses, ce qui risque de modifier leur influence sur les écosystèmes. C’est dans ce contexte que s’inscrit mon projet de maîtrise, qui vise à mieux comprendre comment les perturbations façonnent la biodiversité et le fonctionnement des étangs artificiels.
 Situé à Grondines, le site d’étude s’étend sur 1,6 km et comprend plus de 80 étangs artificiels reliés entre eux par des canaux. Bien que le site n'ait pas été conçu pour la recherche, il constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert. Anciennement agricole, ce territoire est aujourd’hui recouvert d’une forêt variée, alternant entre feuillus et conifères. En plus de cette diversité végétale, la présence d’une marée quotidienne, dont l’heure des marées hautes et basses et l’intensité divergent d’une journée à l’autre, accentue encore plus la diversité de l’environnement. Tous les étangs du site ne sont pas affectés de la même manière : certains, plus près du fleuve Saint-Laurent, sont complètement inondés lors d’une marée haute, tandis que d’autres ne changent pratiquement pas. Cette variabilité permet d’observer comment différentes intensités de perturbations influencent la biodiversité aquatique.

Pour mieux comprendre ces phénomènes, j’étudierai plusieurs paramètres, notamment les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau (comme le pH et l’oxygène dissout), la diversité des insectes aquatiques appelés macroinvertébrés et la vitesse de décomposition de la matière organique dans les étangs. En intégrant ces différentes composantes, mon étude contribuera à identifier les liens entre la diversité environnementale, les processus écologiques et la biodiversité

Directeur de recherche : Eric Harvey

    Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...