Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Photo

L'étude de la protéine MPK-1 pour mieux comprendre le fonctionnement des muscles chez C. elegans

 

Mise en situation et problématique- Plusieurs personnes dans le monde sont touchées par différentes atteintes musculaires qui peuvent mener à une atrophie des muscles. La cause peut être héréditaire comme dans le cas de la dystrophie musculaire de Duchenne ou non héréditaire comme c’est le cas pour les astronautes qui vont en mission dans l’espace et dont les muscles sont affectés. Les molécules impliquées dans la réponse musculaire à l’activité physique ne sont pas encore bien connues.

Objectifs de recherche- Je voudrais étudier le rôle et le fonctionnement de la protéine kinase MPK-1 et de l’activité physique dans les cellules musculaires de C. elegans (Caenorhabditis elegans).
Travaux de recherche proposés- Les vers sont placés en milieu liquide, ce qui augmente leur activité physique. Différents types de vers sont utilisés, dont des vers avec des marqueurs des cellules musculaires, des marqueurs d’activité de MPK-1, des vers MPK-1 nul, avec des marqueurs des mitochondries. Des images au microscope confocal permettent l’analyse de l’activité de MPK-1 et des mitochondries.

Retombées éventuelles des travaux- Mieux comprendre le fonctionnement de MPK-1 et les effets de l’activité physique sur les cellules musculaires et potentiellement trouver un traitement pour les pathologies musculaires.

Directeur de recherche : Patrick Narbonne

    Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...