Chaire de recherche du Canada sur la violence sexuelle chez les jeunes vulnérables (Aquarelle)

Jacinthe Dion(nouvelle fenêtre)JacintheJacinthe Dion, chercheuse régulière au CEIDEF et professeure au Département de psychologie de l'UQTR, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence sexuelle chez les jeunes vulnérables, surnommée Aquarelle.

La statistique est alarmante : la violence sexuelle chez les jeunes affecte aujourd’hui en moyenne 18 % des filles et 7 % des garçons au Canada. « Il nous manque des données pour avoir un portrait encore plus complet du phénomène, tant chez les adolescents et jeunes adultes que chez certaines populations plus vulnérables comme les enfants autochtones ou présentant un handicap ».

Jacinthe Dion et son équipe travaillent à développer et évaluer de nouveaux programmes de prévention ciblés pour les jeunes et leurs parents plus vulnérables. Une attention particulière sera portée aux jeunes en situation de handicap, aux peuples autochtones et à la transition de vie, un moment charnière chez les adolescents et les adultes émergents.

Pour en savoir davantage, consultez l'article « Prévenir, intervenir, guérir: Jacinthe Dion dirigera la Chaire de recherche du Canada sur la violence sexuelle chez les jeunes vulnérables(nouvelle fenêtre) ».

L-Aquarelle

Jacinthe Dion_petit

Jacinthe Dion, chercheuse régulière au CEIDEF, professeure au Département de psychologie de l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence sexuelle chez les jeunes vulnérables. 

Mise à jour: 22 août 2023