Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Photo

Exploiter les défenses des plantes: le rôle du 2-Hexénal dans la modulation de l'activité enzymatique chez Arabidopsis Thaliana

     Les molécules biogéniques jouent un rôle clé dans les interactions plantes-environnement, notamment en réponse aux agressions des ravageurs et agents pathogènes. Parmi elles, le 2-Hexénal (2-Hex), un composé volatile émis par les plantes, a montré des propriétés allélopathiques en inhibant la croissance racinaire de Arabidopsis thaliana. Cependant, les cibles moléculaires et le mécanisme d'action de cette molécule restent mal compris. Ce projet de recherche a pour objectif d'étudier l’effet du 2-Hex sur la succinate semialdéhyde déshydrogénase (SSADH), une enzyme essentielle dont la mutation perturbe gravement la croissance des plantes.

Nous avons émis l'hypothèse que le 2-Hex inhibe l'activité enzymatique de la SSADH. Pour tester cette hypothèse, une protéine SSADH recombinante est produite et purifiée à partir d'Escherichia coli, permettant de réaliser des études cinétiques en présence de concentrations croissantes de 2-Hex.

Les résultats attendus permettront non seulement de mieux comprendre le mode d'action de cette molécule bioactive, mais aussi de révéler des mécanismes moléculaires impliqués dans les réponses phénotypiques des plantes soumises au 2-Hex. Les résultats contribueront au développement de nouvelles stratégies de lutte biologique contre les ravageurs et les mauvaises herbes.

Directeur de recherche : Tagnon Missihoun

    Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...