La recherche en pratique sage-femme constitue un domaine prometteur en émergence tant au Québec qu’au Canada étant donné la légalisation récente de la profession.
La recherche s’effectue dans le domaine de la pratique et de la formation des sages-femmes ainsi que dans le domaine de la périnatalité. Elle contribue à l’avancement des connaissances et permet d’apporter des réponses aux demandes croissantes des milieux, que ce soit pour la prise de décisions éclairées au sujet de politiques ou sur les pratiques en matière de santé périnatale.
Les intérêts de recherche des professeures en pratique sage-femme se regroupent autour de trois thématiques principales :
La périnatalité : il existe plusieurs définitions de la période périnatale. Le ministère de la Santé et des Services sociaux retient la suivante : « La période périnatale s'étend du moment de la prise de décision d’avoir un enfant ou, dans certaines circonstances, du moment de la conception jusqu'à ce que l’enfant atteigne l’âge de 1 an » (MSSS; 2006 p.8)1. Cette définition permet de considérer l'expérience et les pratiques entourant la période périnatale dans ses dimensions physique, psychologique, sociale et culturelle.
La pratique des sages-femmes : c’est-à-dire les soins et services offerts par les sages-femmes, la pratique professionnelle, l’organisation des services et la professionnalisation.
L’éducation : c’est-à-dire la formation des sages-femmes, des personnes préceptrices et des formateurs, la formation à la collaboration interprofessionnelle, le renforcement des compétences, et ce, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde.