Le département s’est doté d’une double mission, soit d’offrir une formation de haut niveau en psychologie pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et de participer au développement des connaissances en psychologie à travers des projets de recherche à la fine pointe des avancées scientifiques.
Le département de psychologie de l’UQTR est un milieu dynamique d’enseignement et de recherche qui favorise des rapports conviviaux entre étudiant(e)s, professeur(e)s, chargé(e)s de cours, professionnel(le)s et membres du personnel. En partenariat avec la communauté, le département s’engage activement dans l’échange des connaissances et le développement de pratiques professionnelles innovantes.
Le département de psychologie offre des programmes de premier cycle qui forment des diplômés capables d’analyser, de comprendre et de résoudre, de façon autonome, des problèmes ou enjeux contemporains à l’aide des connaissances intégrées des processus psychologiques et de la démarche scientifique appliquée.
Le programme de baccalauréat en psychologie prépare les étudiants à la poursuite d’études de cycles supérieurs, nécessaires pour obtenir le titre de psychologue et pratiquer la psychothérapie. Il offre également une formation de base d’une grande qualité aux étudiants qui œuvreront dans d’autres domaines professionnels du champ des sciences sociales.
Les programmes de cycles supérieurs en psychologie permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques approfondies, des compétences en recherche basée sur la pensée critique et scientifique ainsi que des compétences en évaluation et en intervention. Le département de psychologie entretient des collaborations étroites avec de nombreux milieux de stage.
En somme, le département offre une formation en psychologie rigoureuse portée par un projet pédagogique particulier et distinctif.