Chercher du financement
Chercher du financement
Pouvoir mener ses recherches implique souvent la nécessité d'obtenir des fonds. Vous trouverez dans cette section une liste des principaux organismes de financement et des programmes internes et externes auprès desquels vous pouvez solliciter un appui financier pour vos travaux de recherche.
Pour les bourses de premier , deuxième et troisième cycle, nous vous invitons à consulter le site internet du Décanat des études. Pour les stagiaires postdoctoraux, une trousse complète est disponible pour répondre à vos questions.
Financement interne
Dans le but de favoriser le développement de la recherche à l'UQTR, le Décanat de la recherche et de la création (DRC) offre différents programmes de financement. L'ensemble de ces fonds permet aux professeurs d'amorcer ou de poursuivre leur programme de recherche et d'encourager la création ou le développement de nouveaux axes de recherche. Vous trouverez ci-dessous les liens permettant d'accéder directement au site de ces programmes.
Programmes institutionnels ou réseau
- Chaires de recherche UQTR (Émergence)
- CC(nouvelle fenêtre)Chaires de recherche UQTR (Sénior)
- Dégagement d'activités d'enseignement pour le développement de la recherche
- Laboratoires de recherche (site internet en développement)
- Groupes de recherche
- Fonds d'animation de la recherche (FAR)(nouvelle fenêtre)
- Fonds de développement académique du réseau de l'Université du Québec (FODAR)(nouvelle fenêtre)
- MAO recherche
- Chaires de recherche du Canada(nouvelle fenêtre)
(processus interne d'attribution des CRC à l'UQTR) - Subventions institutionnelles du CRSH (SIC)(nouvelle fenêtre)
- Regroupements stratégiques(nouvelle fenêtre)
(processus interne d'attribution de la contrepartie) - Programme PAIR
- Appel à idées CUS-UQTR 2025
Financement externe
Le siège social de l'Université du Québec tient à jour le répertoire des sources externes de financement de la recherche par l'entremise d'ESPACE recherche + création. Ce site a pour objectif de simplifier l'accès aux sources de financement, à un calendrier mis à jour automatiquement et à un répertoire des organismes subventionnaires.
On vous invite également à consulter le site de l'Initiative pour l’excellence mondiale afin de parcourir l'inventaire à jour des prestigieuses récompenses internationales et nationales en recherche. (nouvelle fenêtre)
Les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux offrent aussi différentes possibilités de financement. Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ainsi que les Conseils de recherche fédéraux offrent des programmes d'appui spécifiques destinés aux chercheurs et aux créateurs. Ces programmes sont destinés aussi bien aux chercheurs émergents qu'aux chercheurs établis. Vous trouverez ci-dessous les liens permettant d'accéder directement au site de ces organismes, en plus de liens vers d'autres organismes pertinents, incluant la Fondation de l'UQTR.
Conseils, agences et organismes fédéraux
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)(nouvelle fenêtre)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)(nouvelle fenêtre)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)(nouvelle fenêtre)
- Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)(nouvelle fenêtre)
- Chaires de recherche du Canada(nouvelle fenêtre)
- (nouvelle fenêtre)Conseil national de recherches Canada(nouvelle fenêtre)
Fonds de recherche du Québec (FRQ)(nouvelle fenêtre)
Autres opportunités de financement externe
- Mitacs(nouvelle fenêtre)
- Génome Canada
- Bourses et subventions à l'international
- Fondation de l'UQTR
- Regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec (RSRI)
- Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
- Autres fondations et associations
- Organismes communautaires
- Entreprises privées
(nouvelle fenêtre
Autres liens pertinents
- Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) vise à aider les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial.
- SID Recherche : Portail de données recensées sur le financement de la recherche.
- Infrastructures et plateformes institutionnelles de recherche et de formation.
- Directive relative à la création, au renouvellement et à la révocation des chaires de recherche en partenariat.
