Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

L'histoire du GRIL


Le GRIL a été créé en 1989 par des limnologistes enthousiastes provenant de quatre universités québécoises : l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université McGill et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis les années 1970, Montréal a été un point central de la recherche en limnologie au Canada composé à l’époque de deux principaux groupes concurrents : celui associé à Étienne Magnin dans une institution francophone, l’Université de Montréal, et celui associé à Frank Rigler, Jacob Kalff et Rob Peters dans une institution anglophone, l’Université McGill.

En 1989, Peters et Kalff (McGill), Bernadette Pinel-Alloul (UdeM), Pierre Legendre (UdeM) et Dolors Planas (UQAM) ont entamé les discussions concernant la possibilité que les deux forces en limnologie s’associent pour créer un réseau, ce qui a rapidement mené à l’ajout d’autres chercheurs jeunes et dynamiques, incluant Pierre Magnan de l’UQTR et d’autres membres de la communauté montréalaise : David Bird, Daniel Boisclair, Antonella Cattaneo, John Downing, Réjean Fortin, Pierre‐Paul Harper, William Leggett, Asit Mazumder, Yves Prairie et Joe Rasmussen. Les quatre universités fondatrices ont fourni les fonds de démarrage qui ont permis au groupe de soumettre une première demande à l’agence de financement provincial, demande issue d’un ensemble de discussions bilingues dirigées par le talentueux Rob Peters. La première subvention qui s’élevait au montant de 150 000$ a été accordée en 1993 par le FCAR (maintenant FRQNT), permettant au GRIL de s’établir fermement sur la scène de la recherche canadienne. Depuis ce temps, de nombreux chercheurs et sept autres universités québécoises ont rejoint le GRIL : l’Institut National de la Recherche Scientifique – Centre Eau Terre et Environnement, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université Laval, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec à Rimouski.

Source : Traduction d’un extrait modifié et mis à jour de la section « A brief history » de l’article « The GRIL: A Limnological Research Network », publié en 2018 dans Limnology and Oceanography Bulletin - volume 27, numéro 2, pages 45-47.

Le GRIL a poursuivi sa croissance à travers les années sous la supervision de plusieurs directrices et directeurs :

  • Bernadette Pinel‐Alloul de l’Université de Montréal (1989–1999)
  • Yves Prairie de l’UQAM (2000–2008)
  • Pierre Magnan de l’UQTR (2008–2015)
  • Beatrix Beisner de l’UQAM à titre de directrice (2015-2022)

Depuis 2022, une codirection est à la barre du GRIL :

  • Beatrix Beisner de l’UQAM (2022-aujourd'hui)
  • Jean-François Lapierre de l’Université de Montréal (2022-aujourd'hui)
4dir copie

Les quatre premières directions du GRIL, de 1989 à 2022.
De gauche à droite : Bernadette Pinel‐Alloul, Yves Prairie, Pierre Magnan et Beatrix Beisner.

Mise à jour : 12 juillet 2024

Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQNT

frqnt