Retour vers UQTR
S'affirmer dans son expertise quant à l'encadrement des mesures de contrôle afin d'en faire une exception

Formatrices

Formatrice | Noémi Cantin

Noémi Cantin

Professeure régulière au Département d'ergothérapie de l'UQTR

Noémi Cantin est ergothérapeute, professeure au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et directrice pédagogique de la clinique multidisciplinaire en santé. Elle a débuté sa carrière en tant qu'ergothérapeute en milieu scolaire, principalement auprès d'élèves ayant des troubles neurodéveloppementaux. Madame Cantin est formatrice francophone de l'approche CO-OP. Lors de ses études graduées, elle s'est plus particulièrement spécialisée sur l'apprentissage moteur des enfants ayant un trouble développemental de la coordination.

Formatrice | Geneviève Rochon

Geneviève Rochon, M. Sc., erg.

Ergothérapeute au Centre de services scolaire des Samares et candidate au doctorat en sciences biomédicales

Travaillant comme ergothérapeute en milieu scolaire depuis 2013, Geneviève Rochon offre des services en classes spécialisées auprès d'une clientèle ayant un trouble sévère du langage ou un TSA. Elle effectue aussi un service-conseil/évaluation sur demande, couvrant l'ensemble des écoles du territoire. Depuis 2017, elle collabore activement au comité mesures de contrôle et participe au déploiement du cadre de référence dans son Centre de services scolaire. Elle est actuellement étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction de Noémi Cantin, et son sujet de recherche porte sur l'utilisation des mesures de contention et d'isolement auprès des jeunes.

Formatrice | Shany Desrochers

Shany Desrochers

Ergothérapeute chez CO clinique d'évaluation et de traitement

Depuis sa graduation en 2014, Shany Desrochers travaille au CISSS de Lanaudière avec la clientèle 0-7 ans en DI-TSA-DP et a travaillé 3 ans au programme en trouble grave de comportement. En parallèle, elle a démarré le service d'ergothérapie à la CO Clinique à Joliette, clinique interdisciplinaire maintenant bien établie. Elle a un souci constant d'améliorer sa pratique, que ce soit en participant à des comités réviseurs, des projets de recherche, des formations, ou autres. Elle est reconnue pour sa capacité de plaidoyer pour les besoins de la clientèle et les services en ergothérapie, d'où son intérêt pour l'amélioration des pratiques dans le domaine des mesures de contrôle.

Formatrice | Katherine Ross

Katherine Ross, Ps. éd.

Psychoéducatrice au CISSS de Lanaudière

C'est auprès de diverses clientèles que Katherine Ross, psychoéducatrice, s'est développée professionnellement dès la fin de ses études à l'Université de Montréal. Ayant pratiqué en région éloignée et en milieu urbain, sa curiosité et soif d'apprendre l'ont porté à continuellement investir les meilleures pratiques. Elle travaille à présent pour le service des troubles graves du comportement (TGC) de la direction DI-TSA-DP du CISSS Lanaudière. De plus, madame Ross offre de multiples formations et conférences. Le sujet des mesures de contrôle l'anime particulièrement, d'où son implication au sein de comités de soutien aux professionnels de sa direction.

Énoncé de confidentialité