Retour vers UQTR
RD pour la formation au rôle de médiateur culturel en éducation préscolaire et enseignement primaire

Communications et publications sur la RD

Voici une liste des communications et publications réalisées à ce jour pour la RD Médiateurs culturels à l'UQTR.

Diffusion médiatique

Couverture médiatique

Communications professionnelles

Communications scientifiques

Publications professionnelles

Publications scientifiques

Application mobile et web

Diffusion médiatique

Médiateurs culturels à l’UQTR. (2021, 18 octobre). Présentation du projet Médiateurs Culturels à l'UQTR [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/9zQeFLcMCpc

Médiateurs culturels à l’UQTR. (2023, 3 avril). Présentation aux formateurs de la RD Médiateurs Culturels à l'UQTR [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/9zQeFLcMCpc

Médiateurs culturels à l’UQTR. (2023, 3 octobre). L’application eCompagnon culturel, pour la RD Médiateurs Culturels à l'UQTR [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/XiLJLjPlS5M?si=ntPSWogU8bgYZkg6

Couverture médiatique

Max-Gessier, M. (2025, 19 février). De futurs enseignants se plongent dans l’univers des Sages FousLe Nouvelliste.

Reportage au Téléjournal Mauricie (à la minute 19)

Cloutier, K. (2025, 19 février). Faire naître la passion de la culture chez les futurs enseignantsRadio-Canada.

Communications professionnelles

Larouche, M.-C. (2025, 23 mai). Bilan de la RD Médiateurs culturels à l’UQTR. Forum départemental 2025 « Appropriation et actualisation d’une approche-programme au sein du Département des sciences de l’éducation », Département des sciences de l’éducation, UQTR.

Larouche, M.-C. (2025, 28 avril). Présentation de la RD Médiateurs culturels à l’UQTR, le patrimoine culturel, les arts et la culture pour la formation au rôle de médiateur culturel. Journée d’étude « La culture en partage : intégrer et valoriser le bagage culturel des futur.es enseignant.es, UQAM.

Larouche, M.-C. (2024, 23 mai). Territoire apprenant et patrimoine culturel : comment le mobiliser en formation à l’enseignement? Forum départemental 2024, « Ancrer l’éducation dans les lieux », Département des sciences de l’éducation, UQTR. https://padlet.com/marie_claude_la/may-23-2024-a-day-of-significance-pi5371nj6ty45zvo

Communications scientifiques

Larouche, M.-C. (2020, 7 mai). Passeurs culturels. [Communication orale]. Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC). Diffusé sur la chaîne YouTube du LRPC : https://www.youtube.com/watch?v=-AODWXz_dxc&t=4s

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete. (2021). La RD médiateurs culturels à l’UQTR :Apprendre à apprécier et à intégrer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Midi-Recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), sur Zoom, le 30 mars 2021. Diffusé sur la chaîne YouTube du CRIFPE-UQTR

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete. (2021). L’application eCompagnon culturel : pour la formation à l’intégration de ressources culturelles à l’éducation scolaire et l’enseignement primaire Colloque « Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine », organisé par le Laboratoire Arts Sociétés Terrains Théories, Chaire Fernand-Dumont, INRS, le 18 mai 2021.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete. (2022). Mediadores culturales, aprender a apreciar e integrar los recursos culturales en la educación preescolar y primaria [Communication orale]. Conférence "XVI Congreso Internacional sobre Lenguas Extranjeras, comunicación y cultura WEFLA 2022 y XVI Seminario Internacional sobre Estudios Canadienses", en co-modalité depuis Holguin, Cuba, du 27 au 29 avril 2022.

Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR [Communication orale]. Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, de Culture pour tous (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/), Musée des Ursulines, Trois-Rivières, le 20 mai 2022

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Samson, J., Senneville, G. et Touré, F. et Tete, A. (2023, 8 mai). eCompagnon culturel : application pour l’étude de l’impact du projet Médiateurs culturels à l’UQTR [Communication orale]. Colloque 544 – Former les enseignantes et les enseignants de français du Québec au rôle de médiateur culturel : état des lieux et perspectives, 90e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal. https://www.acfas.ca/archives/evenements/congres/activites/71807

Publications professionnelles

Larouche, M.-C., Lampron, N., Gomes Moerbeck, G. et Fillion, P.-L. (soumis). Privilégier le jeu des échelles et la mobilisation des ressources culturelles pour l’actualisation du programme d’univers social au primaire. Traces, Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec : https://www.sphq.quebec/

Larouche, M.-C., Point, M., DeRoy-Ringuette, R., Soucy, E. et Ricard, C. (2024). Des écrivaines et des formatrices [Chronique]. Formation et profession, 32(3), 1-6. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.a330

Schelling, L. et Larouche M.-C. (Sous presse). Rencontre avec Denis Massé, musicien, conteur et activateur de liens sociaux. Vivre le primaire, Revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire.

Publications scientifiques

Larouche, M-C., Point, M., Monthuy-Blanc, J., Mostafa-Kara, L., Lampron, N. et Schelling, L. (Soumis). Bilan d'une recherche-développement visant le rôle de médiateur culturel en formation initiale à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Revue hybride de l'éducation. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/

Larouche, M-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostafa-Kara, L., Tete, A. et Senneville, G. (Sous presse). Portrait socioculturel de futur·e·s enseignant·e·s au préscolaire et au primaire, au début de leur formation à l’UQTR, Revue des sciences de l’éducation. https://rse.ojs.umontreal.ca/index.php/rse/index

Larouche, M-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T. (2022). eCompañero cultural, una app para la memoria y el seguimiento de las experiencias culturales de docentes en formación inicial en la Universidad de Québec en Trois-Rivières. Dans L. Triviño Cabrera, M.-C. Larouche et P. Rivero Garcia (dir.), Alfabetización multimodal, artivismo educativo y redes sociales, Experiencias Didácticas para la Innovación Docente, p.115-127. Universidad de Malaga (Espagne).

Larouche, M-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete, A. (2022). Être médiateurs culturels à l’UQTR : apprendre à apprécier et à intégrer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 179-200). Presses de l’Université du Québec.

Application mobile et web

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Touré, F. et Point, M. (2021). eCompagnon culturel. [application mobile et site Web]. App Store. https://apps.apple.com/ca/app/ecompagnon-culturel/id1587236165?l=fr ; Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.uqtr&hl=ln&pli=1; Site Web: https://www.mediateur.app/  [liens actifs au 30 avril 2025]

Énoncé de confidentialité