Boyer, P., Chalifour, V., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). The motivational profile of students in initial teacher training regarding their competence in oral communication: the two first years’ results of a longitudinal study of 4 years. Acte de International Conference. The Future of Education (8e edition), Florence, Italie. [https://conference.pixel-online.net/FOE/files/foe/ed0008/FP/4814-SOE3196-FP-FOE8.pdf]
2016
Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). Oral Skills Instruction and Assessment in Elementary Schools in Disadvantaged Communities. Actes des14thHawaii International Conference on Education Honolulu, Hawaii, États-Unis.
2012
Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d’activités de communication orale pour les étudiants en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Actes du XIXe Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE): Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous? Lisbonne, Portugal.
Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Évaluation de la compétence à communiquer à l’écrit et à l’oral en formation initiale des maîtres : état de la situation au Québec. Actes du 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe): L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg ville, Luxembourg.
2010
Dumais, C. (2010). L’évaluation de l’oral et la progression : la grille d’observation progressive. Actes du XIe Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) : Quelles progressions curriculaires en français? Liège, Belgique. [CD-ROM]