Licence de droit d'auteur pour les publications scientifiques
Tout membre de la communauté universitaire qui souhaite verser ses publications dans Cognitio doit préalablement accorder à l’UQTR cette licence non exclusive de droit d’auteur afin d’autoriser l’UQTR à reproduire et à diffuser sur Internet ses publications et à convertir, au besoin, leur format. Comme cette licence est non exclusive, le chercheur conserve le droit de diffuser ses publications par le biais de tout autre outil de diffusion.
Lorsqu'un membre du corps professoral signe cette licence, il bénéficiera automatiquement du service clé-en-main.
Lorsqu’un document est déposé dans Cognitio, il est accessible en ligne gratuitement au public. Le document pourra ainsi être consulté, imprimé et téléchargé selon les conditions de l'éditeur.
Demande de dépôt
À la signature de la licence, les membres du corps professoral bénéficient d'un service clé-en-main, pour lequel l'équipe de la bibliothèque dépose, si possible, leurs articles scientifiques revus par les pairs et chapitres de livres publiés au cours des cinq dernières années. Pour tout autre document, les professeurs et professeures doivent remplir une demande de dépôt et avoir préalablement signé la licence.
Les autres membres de la communauté de l'UQTR peuvent également faire une demande de dépôt pour un document en particulier et signer la licence accessible ci-haut.