Stage PSE1095

PSE1095

Stage 2 : Intégration des savoirs dans l’exercice clinique

Ce stage d’intervention se déroule à la fin du parcours au baccalauréat. Il a pour visée une intégration des connaissances théoriques et pratiques acquises durant le parcours. Ainsi, sous la responsabilité de tuteur ou tutrice, les stagiaires assument l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.

Les modalités du stage visent donc à développer les compétences professionnelles, relationnelles et individuelles en regard des normes, règles, procédures et codes de conduite propres aux milieux et à la profession de même qu’à soutenir le développement de l’identité professionnelle.

Le stage d’intervention PSE1095 : intégration des savoirs dans la démarche clinique se déroule 4 jours par semaine dans le milieu durant 14 semaines.

Baccalauréat en psychoéducation (7615-7815)
Grille de cheminement

Version du programme 2025-1
première année Aut (15,4 cr) PSE1047
Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
3 crédits
PSE1065
Problèmes sociaux et réalités contemporaines
3 crédits
PSE1092
Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative
4 crédits
PSE1036
Planification et organisation de l’intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1061 1
Activités intégratives I
0,4 crédit
PSE1088 1
Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation
2 crédits
Hiver (16 cr) PSE1048
Développement des ressources adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu’au vieillissement
3 crédits
PSE1055
Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
3 crédits
PSE1087
Observation et psychoéducation : théorie et stage 1
5 crédits
(Préalable  : PSE1092)
PSE1026
Évaluation psychoéducative du contexte familial
3 crédits
PSE1089
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
deuxième année Aut (15,3 cr) PSE1052
Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1029
Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation
3 crédits
PSE1027
Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte
3 crédits
PSE1062 2
Activités intégratives II
0,3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
Hiver (15 cr) PSE1091
Difficultés d’adaptation à l’enfance et l’adolescence associées aux troubles mentaux
3 crédits
PSE1090
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
PSE1024
Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
3 crédits
PSE1093 2
Processus clinique psychoéducatif
1 crédit
OPTIONNEL
Activité pratique
3 crédits
Formule LAC
(voir préalables)
OPTIONNEL
3 crédits
troisième année Aut (15,3 cr) PSE1083
Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation
3 crédits
(Préalable : PSE1029)
PSE1064
Intervention de groupe psychoéducative
3 crédits
PSE1099
Éthique et déontologie en psychoéducation
3 crédits
PSE1063 3
Activités intégratives III
0,3 crédit
PSE1070
Intervention psychoéducative en situation de crise
3 crédits
PSE1069
Évaluation et intervention précoce
3 crédits
Hiver (13 cr) OPTIONNEL
3 crédits
PSE1095
Stage 2  : intégration des savoirs dans la démarche clinique
30H / SEMAINE PENDANT 15 SEMAINES (10 CRÉDITS) = 450h et supervision à toutes les semaines

1 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l'automne de la première année.

2 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à la même session que le cours d'activité pratique (Practicum).

3 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l’automne précédant le Stage 2

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1095.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.