Pour les étudiants et étudiantes ayant commencé leur baccalauréat AVANT L’AUTOMNE 2022
Stage 2 : Intégration des savoirs dans l’exercice clinique
Ce stage d’intervention se déroule à la fin du parcours au baccalauréat. Il a pour visée une intégration des connaissances théoriques et pratiques acquises durant le parcours. Ainsi, sous la responsabilité de tuteur ou tutrice, les stagiaires assument l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.
Les modalités du stage visent donc à développer les compétences professionnelles, relationnelles et individuelles en regard des normes, règles, procédures et codes de conduite propres aux milieux et à la profession de même qu’à soutenir le développement de l’identité professionnelle.
Le stage d’intervention PSE1095 : intégration des savoirs dans la démarche clinique se déroule 4 jours par semaine dans le milieu durant 14 semaines.
Version du programme 2025-1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
première année | Aut (15,4 cr) | PSE1047 Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence 3 crédits |
PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines 3 crédits |
PSE1092 Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative 4 crédits |
PSE1036 Planification et organisation de l’intervention psychoéducative 3 crédits |
PSE1061 1 Activités intégratives I 0,4 crédit |
PSE1088 1 Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation 2 crédits |
Hiver (16 cr) | PSE1048 Développement des ressources adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu’au vieillissement 3 crédits |
PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives 3 crédits |
PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 5 crédits (Préalable : PSE1092) |
PSE1026 Évaluation psychoéducative du contexte familial 3 crédits |
PSE1089 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation 2 crédits |
||
deuxième année | Aut (15,3 cr) | PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative 3 crédits |
PSE1029 Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation 3 crédits |
PSE1027 Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte 3 crédits |
PSE1062 2 Activités intégratives II 0,3 crédits |
OPTIONNEL 3 crédits |
OPTIONNEL 3 crédits |
Hiver (15 cr) | PSE1091 Difficultés d’adaptation à l’enfance et l’adolescence associées aux troubles mentaux 3 crédits |
PSE1090 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation 2 crédits |
PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives 3 crédits |
PSE1093 2 Processus clinique psychoéducatif 1 crédit |
OPTIONNEL Activité pratique 3 crédits Formule LAC (voir préalables) |
OPTIONNEL 3 crédits |
|
troisième année | Aut (15,3 cr) | PSE1083 Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation 3 crédits (Préalable : PSE1029) |
PSE1064 Intervention de groupe psychoéducative 3 crédits |
PSE1099 Éthique et déontologie en psychoéducation 3 crédits |
PSE1063 3 Activités intégratives III 0,3 crédit |
PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise 3 crédits |
PSE1069 Évaluation et intervention précoce 3 crédits |
Hiver (13 cr) | OPTIONNEL 3 crédits |
PSE1095 Stage 2 : intégration des savoirs dans la démarche clinique 30H / SEMAINE PENDANT 15 SEMAINES (10 CRÉDITS) = 450h et supervision à toutes les semaines |
1 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l'automne de la première année.
2 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à la même session que le cours d'activité pratique (Practicum).
3 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l’automne précédant le Stage 2
Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1095.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.
Calendrier automne 2024 - PSE1095
Calendrier hiver 2025 - PSE1095
À l’usage des personnes responsables de la supervision
Entrevue de mi-session - Pistes de réflexion
Entrevue téléphonique de mi-session - Dérogation
Procédure pour inscrire le résultat S (succès) ou E (échec)
(nouvelle fenêtre, PD(nouvelle fenêtre, PDF)
Voici le document pour le travail d'exercice réflexif :
Exercice réflexif sur ses pratiques
Voici les documents pour le rapport partiel d'évaluation :
Plan d'intervention - Guide de base
Grille de correction « Rapport partiel d’évaluation psychoéducative et son PI»
Gabarit Rapport partiel d'évaluation psychoéducative
Démarche d’évaluation - Rapport partiel d’évaluation psychoéducative
Voici les documents pour le dossier d'apprentissage :
Gabarit de documentation des compétences