Bottin
Littérature, cinéma et autres arts

En 2006, sous la direction de Pierre Hébert, Yves Lever et Kenneth Landy, est paru aux Éditions Fides le Dictionnaire de la censure au Québec — Littérature et cinéma. Or, depuis cette date, plusieurs cas, voire de nouvelles formes de censure ont fortement marqué la vie culturelle ; en outre, le Dictionnaire nécessitait lui-même une révision. Ces deux raisons, mise à jour et révision, expliquent le présent ouvrage.

Ce nouveau Dictionnaire de la censure au Québec inclut les articles du Dictionnaire précédent, tels quels, corrigés ou mis à jour au besoin ; s’ajoutent les nouveaux cas qui auraient dû figurer dans cette première édition. De plus, il inclut les articles sur les cas de censure depuis 2006. Tous ces articles font partie indistinctement de ce nouveau Dictionnaire de la censure, traitant des mêmes objets, littérature et cinéma, mais incluant les autres arts (musique, sculpture, etc.). Uniquement en ligne et en accès libre, ce Dictionnaire sera évolutif. Il comprendra à terme quelque 400 articles pour la période 1625-2024 et sera mis à jour périodiquement. Les versements d’articles seront continus ; le site donne présentement accès à xx textes.

Les articles sont identifiés, selon le cas, par : un titre d’œuvre – une personne – un genre – une institution – un événement – une loi – un thème. Dans le corps du texte, l’astérisque renvoie à un autre article du dictionnaire. Les références bibliographiques essentielles suivaient les articles parus dans le Dictionnaire de 2006 ; nous avons maintenu ce système. Cependant, dans le cas des nouveaux articles, les références bibliographiques succinctes sont indiquées dans le corps du texte (auteur, année : page) ; les références bibliographiques complètes sont données à la suite de celui-ci.

Dictionnaire