Qui sommes-nous?
Le projet pilote est issu d’une volonté gouvernementale de valider l’implantation d’une approche de travail de proximité auprès de familles qui ont de jeunes enfants, qui sont confrontées à diverses situations de vulnérabilité et qui ont peu ou pas recours aux ressources de leur communauté. Cinquante organismes issus du réseau des organismes communautaires Famille et du réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté portent cette implantation.
Objectif du projet pilote
Le projet pilote vise à joindre les familles ayant de jeunes enfants qui sont isolées et à leur offrir un accompagnement vers des ressources de leur communauté afin que les mères et les pères soient mieux soutenus et que leurs enfants développent leur plein potentiel.
Travail de proximité
Le but du travail de proximité est d’agir comme passerelle entre les familles isolées et les ressources de la communauté afin de répondre à leurs besoins tout en encourageant l’émergence et le maintien de leur capacité d’agir. Ce travail repose principalement sur la création et le maintien d’un lien de confiance avec ces familles, ainsi que la capacité à bien identifier leurs besoins et à les accompagner vers les ressources appropriées. Pour jouer ce rôle, le soutien des partenaires clés concertés est incontournable.
Évaluation
La documentation et l’évaluation du travail de proximité dans le réseau des organismes communautaires Famille et celui des centres de pédiatrie sociale en communauté est sous la responsabilité d’une équipe de chercheur.euse. s de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université du Québec en Outaouais. Elle vise à rendre compte du processus d’implantation de cette initiative ainsi que de ses retombées auprès des familles et des organisations concernées.