La récente implantation du nouveau Référentiel de compétences professionnelles (2020) amène, d’une part, à interroger le rôle et la place qu’il convient d’accorder à la culture au sein de la formation initiale à l’enseignement et, d’autre part, à porter un regard nouveau sur nos propres pratiques et stratégies de formation. En effet, pour former les futur.es enseignant.es à jouer pleinement leur rôle culturel à l’école, nous devons nous-mêmes, en tant que personnes formatrices, assumer ce rôle de médiateur.trice d’éléments de culture.
Dans le contexte universitaire, de quelles façons est-il possible de mieux soutenir le développement de la compétence culturelle de nos étudiants.es ? Comment les aider à développer une réelle posture réflexive et un rapport positif à la culture ? Comment mettre nous-mêmes en valeur la culture dans notre classe et pourquoi devrait-on le faire? Est-il possible d’intégrer plus adéquatement le milieu culturel au sein de la formation initiale ? Voilà autant de questions qui guideront les réflexions lors de cette journée à saveur culturelle, elle-même inscrite sous le signe de la créativité.
En plus de réfléchir sur sa pratique de formateur.trice par le biais de différents ateliers animés par des personnes ressources fort inspirantes, les participants.es auront la chance de vivre des expériences artistiques et culturelles inédites.
Cette journée s’annonce à la fois haute en couleur et riche de réflexions essentielles sur la question de la culture en éducation. Nous espérons vivement vous compter parmi nous!
Marie-Hélène Forget – professeure - UQTR
Anne Nadeau – professeure - UQAM
Vicky Montambault – postdoctorante - UQTR
Mélissa Dumouchel – doctorante – U de Sherbrooke