La maîtrise en enseignement au secondaire offerte par le Département des sciences de l'éducation, de l'UQTR, est un programme de 2e cycle de 60 crédits menant au grade de maître en éducation (M.Ed). Ce programme a pour but de former de futur(e)s enseignant(e)s qualifié(e)s détenant déjà un baccalauréat disciplinaire. Lorsque le programme est terminé et réussi, le ou la diplômé(e) pourra obtenir son brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Le programme s'adresse aux candidat(e)s qui ne sont pas en situation d'emploi et à ceux en situation d'emploi en enseignement. Pendant son cheminement, l'étudiant(e) devra réaliser deux stages obligatoires.
Le programme de maîtrise en enseignement au secondaire offre les huit profils de formation en enseignement suivants :
Français – langue maternelle (1951)
Mathématique (profil 1952)
Science et technologie (profil 1953)
Univers social (profil 1954)
Éthique et culture religieuse (profil 1955)
Anglais - langue seconde (profil 1956)
Espagnol - langue seconde (profil 1957)
Certains cours des profils anglais langue seconde et espagnol langue seconde sont offerts par le Département des langues modernes et traduction.
Le programme conçu par l'UQTR a été approuvé par le MÉLS en juillet 2011. La mise en œuvre officielle du programme a eu lieu en janvier 2012.