Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME

Du 26 au 28 octobre 2016

LogoEvenementEcoresponsableRETOUR VERS LE FUTUR, C'EST LA FÊTE!

L'Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME et l'Institut de recherche sur les PME auront 20 ans ! L'âge d'un jeune adulte qui sort de l'adolescence, qui s'installe dans la vie, qui fait ses marques, qui trace son avenir … Quel sera cet avenir ?

Pour ce vingtième anniversaire, le CIFEPME2016 souhaite favoriser une réflexion, à la fois fondamentale et appliquée, sur les nouveaux champs ou sujets de recherche sur les PME et l'entrepreneuriat, mais aussi sur nos façons de faire de la recherche et sur notre position face aux besoins de connaissances du terrain. Champs en mutation, champs en émergence, champs en disparition ! Nos questions de recherche répondent-elles aux besoins de la société ? Nos concepts fondateurs tels l'écosystème entrepreneurial, la typologie des PIC et des CAP, et l'orientation entrepreneuriale sont-ils encore pertinents ? Nos méthodes de recherche sont-elles adaptées à la complexité croissante des questions de recherche ? Nos équipes de chercheurs disposent de l'étendue des connaissances nécessaires pour répondre adéquatement à cette complexité ? Nos travaux font-ils réellement avancer les connaissances ? Ces connaissances sont-elles mobilisées par les différents acteurs socio-économiques ?


megaphone

 

 

megaphone

 

 




Créé en 1997, grâce au regroupement de trois unités de recherche, le GREPME, la Chaire Bombardier et le LaRePE, l'Institut de recherche sur les PME a comme mission de favoriser l'avancement des connaissances sur les PME pour contribuer à leur développement; de former des étudiants et du personnel hautement qualifié dans ses domaines de recherche; d'aider au développement des PME; et d'éclairer les pouvoirs publics en matière de politique d'aide aux entreprises.
L'AIREPME a été créée en 1996 par des chercheurs francophones désireux de contribuer au développement des connaissances sur les PME, de partager ces connaissances dans un espace convivial (CIFEPME) et de diffuser ces connaissances à l'ensemble de la communauté scientifique (RIPME).