Depuis plusieurs années, les problèmes liés à la gestion académique, à la lourdeur de nombreux processus administratifs et à la désuétude de plusieurs outils de gestion sont nommés et vécus par la communauté. L’UQTR poursuit sa progression, mais ses structures et ses outils n’ont pas évolué au même rythme et semblent avoir atteint leur limite.
Dans le cadre de la planification stratégique 2020-2025, une priorité institutionnelle a été lancée en décembre 2021 portant sur les structures de gestion académique de l’UQTR. Ce chantier institutionnel s’appuie sur une démarche scientifique de résolution de problème et sur les principes d’amélioration continue, de collégialité et de transparence. La réalisation d’un diagnostic de nos structures de gestion académique permettra d'identifier les enjeux partagés. À partir de ce diagnostic, des ateliers de coconstruction, misant sur la participation des acteurs impliqués dans la gestion académique, seront animés dans le but de trouver des solutions propres à notre université.
Identifier l’équipe
de priorité
Former le comité aviseur
Premières consultations
Historique des changements
Analyse des structures
(ici-ailleurs)
Collecte de données et d'informations
Rapport détaillé
Élaborer des solutions
en collégialité
Rédiger un plan
d'action
Piloter la mise en place
de solutions
Valider l'atteinte
des objectifs
Le chantier institutionnel sur les structures de gestion académique participe à l’atteinte d’une de nos finalités stratégiques. Cette dernière avance que ce chantier reconnaitra les rôles, responsabilités et contributions de chaque personne ou unité, visera des objectifs d'agilité, de partage des ressources, de transparence et d'imputabilité dans le but de créer un milieu où chacune et chacun contribuent au succès de la communauté dans son ensemble.
4. Transformer nos pratiques pour un milieu universitaire agile, inclusif et en santé
4.2. Réinventer nos processus de décision et de gestion ainsi que nos structures académiques et administratives
4.2.4. Lancer un chantier institutionnel sur l’organisation universitaire en vue d’établir un diagnostic sur la structure de gestion académique actuelle
Plan stratégique 2020-2025(nouvelle fenêtre)