
L’Université du Québec à Trois-Rivières entreprend une grande transformation appuyée sur une vision d’avenir ancrée à même son identité : Devenir une collectivité universitaire plus agile pour mieux soutenir la réussite de tous ses membres.
C’est en s’appuyant sur « la dimension humaine de l’UQTR » qu’une démarche de coconstruction s’échelonnant sur trois ans (hiver 2022 - printemps 2025) a permis d’en arriver à une solution concertée. De fait, 90 % de la communauté universitaire s’est exprimé en faveur de l’évolution vers une structure de gestion par regroupements académiques de style facultaire.
La restructuration académique qu’entame l’UQTR lui permettra de :
C’est ainsi que notre communauté universitaire entame avec conviction et enthousiasme la nécessaire évolution qui mènera l’UQTR vers de nouveaux sommets..
Nous entreprenons désormais l’étape du déploiement de la nouvelle structure avec la vision de maintenir l’étudiant au cœur de nos préoccupations et de nos décisions. Pour prendre connaissance des précédentes étapes, cliquez ici
Juin à octobre 2025
Mettre en place la gouvernance
Élaborer le plan de restructuration
Été 2025 au printemps 2026
Établir notre structure académique
Élaborer le plan de déploiement
2026 à 2027
Déployer les facultés
Adapter nos façons de faire
2026 à 2030
Expérimenter la structure
Mesurer, apprendre et ajuster
2030
Valider l’atteinte des objectifs
Étudier le chantier
Le chantier institutionnel sur les structures de gestion académique participe à l’atteinte d’une de nos finalités stratégiques. Cette dernière avance que ce chantier reconnaitra les rôles, responsabilités et contributions de chaque personne ou unité, visera des objectifs d'agilité, de partage des ressources, de transparence et d'imputabilité dans le but de créer un milieu où chacune et chacun contribuent au succès de la communauté dans son ensemble.
4. Transformer nos pratiques pour un milieu universitaire agile, inclusif et en santé
4.2. Réinventer nos processus de décision et de gestion ainsi que nos structures académiques et administratives
4.2.4. Lancer un chantier institutionnel sur l’organisation universitaire en vue d’établir un diagnostic sur la structure de gestion académique actuelle
Plan stratégique 2020-2025(nouvelle fenêtre)

